Visite de Nicolas Sarkozy sur le Parc des Palmiers du Tampon - Didier Robert : "La Réunion, un territoire touristique exceptionnel"
Ville du Tampon
-
22/01/2010 09:45:00
Véritable projet structurant pour le développement économique et touristique du Tampon et plus largement du Sud et de La Réunion, le Parc des Palmiers présentera à terme, dans un vaste parc paysager de 20 hectares, la plus importante collection de palmiers au monde au coeur d'un jardin exceptionnel. Véritable conservatoire botanique et vitrine du patrimoine mondial, le Parc est ;résolument inscrit dans une démarche de Développement Durable, avec ses dimensions environnementale, écologique, économique et sociale.
Didier ROBERT, Député-Maire du Tampon a présenté mardi 19 janvier, au Président de la République Nicolas SARKOZY, qui a placé sa visite à La Réunion sous le signe de l'environnement et du Développement Durable, le rayonnement international de ce parc qui devrait accueillir des visiteurs amateurs de botanique, ou amoureux de la nature venus du monde entier et les trois dimensions rattachées à ce parc :
- la dimension écologique incontestable de cet espace conçu avec le concours des experts comme l'Association Palmeraie-Union et son Conseiller scientifique Christophe LAVERGNE, ou encore Pierre VALCK, Conservateur Honoraire des Jardins Botaniques de Nancy. D'ici 2015, ce sont 40 000 palmiers, 1000 espèces différentes représentant 190 genres référencés à l'échelle de la planète qui seront présentés.
- la dimension emploi/insertion avec les Ateliers Chantiers Insertion initiés par le Député Maire dès 2006 pour permettre à des jeunes en difficultés sociales d'avoir accès à une formation encadrée. Sur cette première tranche, 30 jeunes tamponnais de 18-25 ans ont participé à l'aménagement du parc pour les aménagements paysagers, la réalisation de kiosques...
- la dimension touristique incontournable de ce site, qui devrait d'ici 2015-2020, à l'image du Jardin des Pamplemousses à l'île Maurice, être une destination privilégiée des touristes comme peuvent l'être d'autres sites remarquables comme le volcan, les cirques.
Un outil du développement touristique qui précise le Député-Maire « devra impérativement s'accompagner du développement de la zone aéroportuaire de Pierrefonds, avec une orientation régionale marquée vers les pays de la zone Océan-Indien ».
Didier ROBERT a rappelé enfin « l'objectif ici est celui d'une vraie appropriation par les jeunes tamponnais de cet outil remarquable au service du développement économique. Notre réussite est bien évidemment celle de l'excellence économique au service de la création d'entreprises et donc de la création d'emplois mais aussi d'une vraie solidarité en faveur des réunionnais les plus fragiles. »
Contacts presse :
Corine PEYRON BEAULIEU
06 92 69 97 15
corine.peyron@mairie-tampon.fr /
Roland CHANE SEE CHU
roland.chane@mairie-tampon.fr
http://www.letampon.fr/