News Press + AFP
jeudi 9 septembre 2010
NewsPress et vous
Communiqué

Wolfgang Schäuble envisage la création d'un Fonds monétaire européen

CIDAL Centre d'Information et de Documentation sur l'Allemagne - 08/03/2010 19:15:00

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, est ouvert à l'idée de créer un Fonds monétaire européen pour venir en aide à l'avenir aux pays de la zone euro aux prises avec de graves difficultés financières. "Nous devrions discuter tranquillement des conséquences qu'il faut tirer de la crise grecque", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au journal "Welt am Sonntag". "Il ne faut exclure aucune proposition a priori, y compris la création d'un fonds monétaire européen. [...] Je ferai prochainement des propositions sur ce sujet ". La Commission européenne a d'ores et déjà appuyé l'idée et annoncé une première discussion sur le sujet dès mardi.

Nécessaire pour la stabilité de la zone euro

La création d'un fonds monétaire européen consisterait à créer au sein de la zone euro un mécanisme d'entraide permettant d'octroyer un prêt d'urgence à un pays confronté à des difficultés financières majeures. "Nous ne projetons pas de créer une institution concurrente au FMI [Fonds monétaire international]", a précisé M. Schäuble. "Mais nous avons besoin pour la stabilité intérieure de la zone euro d'une institution qui possède l'expérience du FMI et des compétences analogues pour intervenir".

Le ministre allemand ne juge pas souhaitable d'en appeler directement au FMI pour aider la Grèce. "Accepter des aides financières du Fonds monétaire international reviendrait à mon sens à avouer que les pays membres de l'euro ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes par leurs propres forces. C'est pourquoi il n'y a pas d'alternative à ce que la Grèce remette sa politique économique et budgétaire en adéquation avec ses réalités économiques", a-t-il expliqué.

Soutien au plan de rigueur grec

M. Schäuble a explicitement salué les nouvelles mesures de rigueur annoncées par le gouvernement grec. Elles sont, à ses yeux, une preuve de "sérieux", et elles "méritent un profond respect". Selon le ministre allemand, la Grèce doit, en outre, "oeuvrer à améliorer sa compétitivité et revenir sur un chemin de croissance durable en menant à bien des réformes structurelles déterminées."

Dans l'entretien qu'il a accordé au "Welt am Sonntag", M. Schäuble explique ce qu'il attend concrètement d'un renforcement de la coordination des politiques économique en Europe. "Je suis pour un renforcement de la coordination des politiques économiques au sein de l'Union européenne (UE) et de la zone euro. Cela signifie, par exemple, que les ministres des Finances puissent constater ouvertement et honnêtement les problèmes dans les différents pays de la zone euro et en tirer des recommandations. Cela signifie aussi que la Commission européenne formule des avertissements précoces et courageux lorsqu'il y a des évolutions anormales, par exemple concernant la compétitivité de certains membres. Cela est prévu par le traité de Lisbonne, et cela doit désormais être mis en pratique rigoureusement."