News Press + AFP
vendredi 10 février 2012
NewsPress et vous
Conseil Général des Ardennes


Siège :

Conseil général des Ardennes
Hôtel du Département
08011 Charleville-Mézières Cedex


Contact :

Mathilde LECRIQUE
Attachée de Communication
Tél : 03.24.59.60.83
mathilde.lecrique@cg08.fr

SITE INTERNET





Benoît Huré

Président
Derniers Communiqués
 

M. Benoît Huré

L’exécutif départemental, M.Benoît Huré, est issu du milieu rural. Il exerce en effet la profession d’agriculteur à Neuville-lez-Beaulieu, une petite commune de la Thiérache Ardennaise dont il est conseiller municipal, après en avoir été le maire de 1995 à 2004.

Marié et père de 3 enfants, M. Benoît Huré est âgé de 53 ans (il est né le 5 juin 1953).

Elu pour la première fois sur le canton de Signy-le-Petit en mars 1992 (il avait succédé à l’époque à M. Abel Noreck), il a été réélu ensuite par deux fois au premier tour, en 1998 et en 2004.

M. Benoît Huré s’intéresse à la chose publique depuis de nombreuses années. Il a occupé de nombreuses fonctions dans des organismes divers : Comités socio-structurels de l’Union Européenne (de 1978 à 1982), Instances Nationales des Jeunes Agriculteurs (de 1978 à 1988), Conseil Economique et Social de Champagne-Ardenne (de 1982 à 1986), Chambre Départementale d’Agriculture (de 1983 à 2001), Chambre Régionale d’Agriculture (de 1983 à 1995). Il a été président du Conseil d’Administration de la Société d’Economie Mixte ARCAVI (de 1998 à 2004) et président du Conseil d’Administration de la RDTA (de 1998 à 2004). Il est président du Syndicat Mixte du Moulin Le Blanc (depuis 2004).

SENATEUR DEPUIS OCTOBRE 2004

Ses compétences lui ont valu d’être distingué à plusieurs reprises. C’est ainsi que, parmi les récompenses qui lui ont été attribuées, figurent les insignes d’Officier du Mérite Agricole et la Croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Lorsqu’il a succédé à M. Roger Aubry à la présidence du Conseil général des Ardennes, le 1er avril 2004, M. Benoît Huré avait déjà 12 années d’expérience acquises tant au sein de la plupart des commissions qu’aux postes de Vice-Président et de Premier Vice-Président.

C’est au mois d’octobre de la même année qu’il a accédé à de nouvelles responsabilités, nationales cette fois. Il est devenu en effet Sénateur des Ardennes, à la suite du décès de M. Hilaire Flandre, dont il était le suppléant.

Le Conseil Général

Le Conseil général règle par ses délibérations les affaires du Département. Il siège à l’Hôtel du Département, en séance publique, au moins une fois par trimestre. Il arrête les orientations de la politique départementale et vote, en conséquence, son budget. Le calendrier des réunions de 2006 est désormais fixé.

LE PRESIDENT

Depuis la décentralisation, le Président est l’Exécutif du Département. Il est élu par le Conseil général parmi ses membres et pour trois années. Il dirige l’administration départementale, met en oeuvre et exécute les décisions de l’Assemblée.

LE CONSEILLER GENERAL

L’Assemblée Départementale se compose de 37 conseillers généraux élus pour six ans au suffrage universel direct par les électeurs de leur canton respectif. Le conseiller général est donc doublement représentatif : à la fois du territoire dont il est l’élu, mais aussi de la population qui vit sur ce territoire. C’est un homme de terrain et de contact. Il est le lien entre les organes du pouvoir et les administrés intervenant sur la commune, le canton et le département dont il est issu. Il est présent partout où agissent les forces vives au service du développement local : associations, chefs d’entreprises, partenaires sociaux, professionnels du tourisme, acteurs du développement culturel, enseignants.

LES COMMISSIONS

Les conseillers généraux sont répartis au sein de cinq commissions spécialisées. Elles se réunissent préalablement à la tenue des assemblées plénières du Conseil général, afin d’étudier les dossiers qui leur sont soumis et de donner un avis sur les rapports du Président.

LA COMMISSION PERMANENTE

Elle comprend l’ensemble des membres de l’Assemblée Départementale. Elle est composée du Président, d’un Premier Vice-Président, de 10 Vice-Présidents, d’un Secrétaire Elu, d’un Questeur et de 23 membres, tous élus au sein de l’Assemblée. Elle organise les travaux du Conseil général et délibère sur délégation de celui-ci.

LE BUREAU

Le Président et les membres de la Commission permanente ayant reçu délégation forment le Bureau.

LES SERVICES

Il s’agit des services administratifs du Conseil général et de son Président. C’est l’organisation fonctionnelle de l’institution départementale. Ils comprennent le cabinet du Président et les services administratifs, techniques ou spécialisés, tous placés sous l’autorité du Président ou, par délégation de celui-ci, du Directeur Général des Services Départementaux.