43 ème Journée internationale de la femme

43 ème journée internationale de la femme

C’est en 1977 que l’ONU a décidé de créer une journée internationale de la femme.

Cette décision se situe dans le prolongement du programme d’action de Beijing, lancé en 1995 par la 4ème conférence sur les femmes. « Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits de la femme » est le thème retenu pour la journée du 8 mars 2020.

Mais, d’autres actions vont avoir lieu tout au long de cette année. Car, force est de constater que si les choses bougent pour grâce au collectif féminin représenté par la couleur violet, c’est avec une extrême lenteur. Comme l’indiquent les Nations Unies :

Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes … Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées.

Pour ce qui est de la France, un récent cahier de recherche du CREDOC en montre un aspect.

 

Pour aller plus loin, des livres sur la place de la femme

A l’occasion de cette 43 ème journée internationale de la femme, Bookeenstore.com propose une sélection de livres inspirants, parmi lesquels :

  • « Les testaments » de Margaret Atwood. C’est la suite éblouissante du roman dystopique « La servante écarlate ».

 

  • « Ciao Bella » de Serena Giulano qui raconte comment l’enfance agit pour faire de l’adulte ce qu’il est.

  • « Trois femmes puissantes » de Marie Ndyae, Prix Goncourt 2009, récit de trois femmes qui se battent pour être elles-mêmes.

  • « King Kong théorie » de Virginie Despentes qui décrit son itinéraire personnel et peut être considéré comme le manifeste d’un nouveau féminisme.
Lire aussi :  Au-delà de l'Ukraine, Poutine cible "l'empire du mensonge" américain

 

La Cour de Cassation casse Uber

Le CAC 40 dans le coma