Un autoportrait caché de Van Gogh découvert derrière une peinture

Cela s’est passé un vendredi, à l’arrière d’une toile. Un chapeau à bords larges, un foulard ample. C’est bien lui. Un autoportrait jusqu’alors inconnu de Vincent Van Gogh, l’une des figures les plus populaires et les plus influentes de toute l’histoire de l’art. Caché à la vue de tous dans la collection des National Galleries of Scotland. Et ce, depuis plus d’un demi-siècle.

« Voilà qui est absolument passionnant », s’enthousiasme Lesley Stevenson, restauratrice principale des peintures aux National Galleries of Scotland. L’autoportrait dissimulé sous plusieurs couches de colle et de carton a été révélé lors d’une radiographie de routine d’un autre tableau de Van Gogh, Head of a Peasant Woman.

Autoportrait de Van Gogh révélé par une radiographie d'une tête de paysanne, 1885
Autoportrait de Van Gogh révélé par une radiographie de Head of a Peasant Woman, 1885. 

 

Nous ne nous attendions pas à grand-chose

Le modeste petit tableau avait été offert en 1960 par un avocat d’Edimbourg, Alexander Maitland. La radiographie a été réalisée dans le cadre d’un exercice de catalogage. En vue de l’exposition d’été sur l’impressionnisme français de la Royal Scottish Academy. Bien que Van Gogh ait été néerlandais, le peintre a en effet passé une grande partie de sa carrière artistique en France.

Les plaques radiographiques sont généralement traitées dans une chambre noire, à l’ancienne. C’est là que le visage de Van Gogh est apparu.

Des recherches plus approfondies suggèrent que la peinture fait partie d’une série d’autoportraits expérimentaux. Il existe cinq œuvres similaires, exposées au musée Van Gogh aux Pays-Bas, peintes au dos de toiles antérieures de décembre 1883 à novembre 1885. A l’époque, l’artiste était plongé dans des études paysannes en préparation de son premier chef-d’œuvre The Potato Eaters , peint en 1885.

Lire aussi :  France: les protestations contre le passeport sanitaire et la vaccination obligatoire se poursuivent

Selon Frances Fowle, conservatrice principale pour l’art français, la découverte est une première pour une institution britannique. Et ajoute à notre compréhension d’une période cruciale dans le développement artistique de Van Gogh.

Inspiré par Georges Seurat et Paul Gauguin, il adopte un style de peinture plus coloré et expressif.  S’utilise comme modèle et réutilise des toiles pour économiser de l’argent.

Cette période où il commence à produire des autoportraits constitue la clé du développement de son style mature. Van Gogh était un penseur très indépendant. Il a développé son nouveau style très rapidement. 

Les restaurateurs s’apprêtent maintenant à entamer le processus de révélation de l’autoportrait, tout en préservant la peinture originale.

C’est comme entrer dans l’inconnu. Le défi consistera à retirer l’adhésif des couches de peinture à l’huile, en exploitant la différence de solubilité de la colle d’origine animale et de la peinture à l’huile.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Lire aussi :  Les plateformes et les moteurs de recherche chargés de faire la chasse aux propos haineux

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Lire aussi :  Le milliardaire François Pinault va ouvrir son musée parisien dès janvier
Quels sont les meilleurs fonds obligataires indexés sur l'inflation en euro ?  - Rankia Pro

Quels sont les meilleurs fonds obligataires indexés sur l’inflation en euro ?

Poutine vise à former une nouvelle génération de partisans, à travers les écoles

Poutine vise à former une nouvelle génération de partisans, à travers les écoles