Agé de 75 ans, c’est l’un des plus grands artistes français d’art contemporain. C’est la deuxième fois que le Centre Pompidou expose Christian Boltanski. La première fois, c’était, en effet, il y a 35 ans. L’artiste, qui a conçu lui-même l’exposition, y propose une rétrospective des différentes étapes de son œuvre. C’est, comme l’a écrit, un critique d’art :
Une plongée exclusive et sincère au cœur de l’artiste.
Artiste éclectique, peintre, cinéaste, sculpteur, Boltanski, maître de l’art contemporain, est surtout connu pour ses installations. Celle intitulée « Personnes » et réalisée à l’occasion du salon Monumenta de 2010 au Grand Palais ne peut laisser personne indifférent. Elle a, d’ailleurs, fait l’objet de plusieurs réinstallations à l’étranger.
On peut y voir une métaphore monumentale et glaciale du monde contemporain. Elle l’interroge ou l’interpelle comme peut le faire un miroir. Ainsi pour l’artiste :
Il y a d’abord l’idée d’une masse de corps transformés en objets, en objets presque industriels. Et il y a aussi la présence de la main de Dieu.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org