Jean-Claude Pautot, ancien braqueur multirécidiviste devenu acteur, a été arrêté en Espagne fin décembre dernier après la saisie d’une tonne de cocaïne sur un voilier. Cette arrestation a suscité la surprise dans le milieu du cinéma, où Jean-Claude Pautot était considéré comme un acteur prometteur, ayant notamment été présent sur les marches du Festival de Cannes en mai 2022 pour la présentation du film « L’Innocent ».
Rédemption rompue
Cette nouvelle met un terme à la rédemption de Jean-Claude Pautot, qui avait réussi à se sortir de la criminalité en se tournant vers la peinture et le cinéma. Il avait passé vingt-cinq ans en prison pour des braquages à répétition avant de se mettre en cavale pendant une quinzaine d’années. Il avait ensuite réussi à se réinsérer en devenant peintre et acteur, et était considéré comme l’un des espoirs du cinéma français.
La fin de l’espoir ?
Cette arrestation a été menée par les autorités espagnoles en collaboration avec Interpol, et la cocaïne saisie aurait une valeur estimée à plusieurs millions d’euros. Les enquêteurs soupçonnent que Jean-Claude Pautot aurait été impliqué dans un important réseau de trafic de drogue. Il a été mis en examen pour « importations illicites de stupéfiants en bande organisée ».
La nouvelle de son arrestation a suscité de nombreuses réactions de stupéfaction et de tristesse dans le milieu du cinéma, où Jean-Claude Pautot était considéré comme un talent prometteur. Ce drame rappelle une fois de plus les dangers liés au trafic de drogue et met en lumière la fragilité des parcours de rédemption.