Un vent de fraîcheur pour le monde de l’art ? Initialement prévu au printemps, le milliardaire François Pinault va finalement ouvrir dès janvier son musée au cœur de Paris.
Déjà attendu pour juin 2020, le musée situé entre Le Louvre et Le Marais s’annonce comme un événement culturel de grande ampleur. Face à la crise sanitaire qui a lourdement touché le monde de la culture, les travaux ont finalement dû être reportés et l’ouverture repoussée d’un an.
Reportés mais toujours en cours ! Ailleurs en France, les amateurs pourront découvrir une exposition dédiée à la bande dessinée. Paris de son côté fait la part belle à l’art contemporain.
En responsable de chantier, c’est l’architecte japonais Tadao Ando que nous retrouvons. Un projet qui mêle ancien et moderne dans l’ancienne Bourse de Commerce.
Cette ouverture viendra enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à l’art de notre temps. Il contribuera, après la dure année 2020, à la renaissance de la vie culturelle à Paris.
Les travaux pourront finalement s’achever d’ici la fin de l’année. Ouverture du nouveau centre d’art prévu le 23 janvier.
La vie culturelle a terriblement souffert de la crise sanitaire. Autant que les restrictions aujourd’hui encore appliquées à l’accueil du public, ce qui la perturbe gravement c’est l’incertitude.
Né dans une famille plutôt modeste, François Pinault est devenu l’une des plus grandes fortunes françaises grâce à sa carrière dans le luxe et la distribution. En parallèle de sa carrière, le milliardaire est parvenu à se constituer en 50 ans l’une des plus importantes collections d’art contemporain.
Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos, films, œuvres sonores… Au total, 6800 mètres² d’espace modulable d’exposition ont été aménagés.
La vaste collection Pinault s’étend des années 1960 à nos jours. Elle regroupe quelques 10.000 œuvres de près de 380 artistes. Une bonne partie a déjà été exposée à Venise au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana, deux sites où Pinault Collection a déjà organisé 27 expositions.