Un livre imprimé du XVe siècle devrait être vendu aux enchères jusqu’à 40 000 £

Un livre imprimé du XVe siècle devrait être vendu aux enchères jusqu'à 40 000 £

C’est un « évènement » littéraire peu banal.

Un des premiers livres imprimé mécaniquement aux enchères 

La publication est une copie de la Chronique de Nuremberg produite en 1493. Un récit de l’histoire chrétienne de la Création aux années 1500. On l’estime entre 30 000 et 40 000 £. Soit jusqu’à 47 000 €.

Le médecin et humaniste Hartmann Schedel l’écrit en latin. On le traduira plus tard en allemand.

Un livre imprimé mécaniquement des années 1400 aux enchères,  à Édimbourg.
Un livre imprimé mécaniquement des années 1400 aux enchères,  à Édimbourg.

Le livre appartient à la même famille depuis au moins les années 1860. Il est mis aux enchères dans le cadre de la vente de livres rares, manuscrits, cartes et photographies. Le mercredi 22 septembre.

L’avènement de l’imprimerie mécanique était similaire à la création d’Internet en termes de fourniture soudaine d’informations par le biais de l’écrit. C’est ce qui permettra l’accès rapide à l’information, l’accès à tous à la littérature, par exemple avec les livres de poches

Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie dans les années 1440. C’est-à-dire la presse à caractères mobiles.

 

Les prémices de l’imprimerie

Cette invention a rendu l’impression beaucoup plus rapide et moins chère. En effet, on n’utilise plus de blocs d’impression en bois sculptés individuellement pour chaque page, ou même du texte manuscrit. Mais on utilise des lettres métalliques mobiles, permettant une production de masse.

La Chronique de Nuremberg, financée par deux marchands, Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister, fut l’un des livres qui bénéficièrent de cette révolution de l’imprimerie européenne.

La vente aux enchères, organisée par Lyon et Turnbull, sera également disponible en ligne.

Cathy Marsden, spécialiste des livres rares, manuscrits et cartes de Lyon & Turnbull, déclare :

C’est formidable d’avoir cet incunable (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d’exemplaires) en latin, un livre du berceau de l’imprimerie.

L’avènement de l’imprimerie mécanique s’apparentait à la création d’Internet. En termes de rendre soudainement l’information plus accessible et disponible par le biais de l’écrit. 

La publication de la Chronique de Nuremberg a joué un rôle très important dans l’histoire de l’imprimerie. Mais c’est aussi un merveilleux récit de l’histoire chrétienne à travers les yeux de son auteur, avec un grand nombre d’illustrations complexes.

Réouverture des frontières des Etats-Unis

Réouverture des frontières des Etats-Unis

Livre des records 2022

L’édition 2022 du Guinness book des Records est sortie