Pourquoi Virgin radio devient Europe 2 ?

Pourquoi Virgin radio devient Europe 2

Le 1er janvier 2023, Virgin Radio est devenue Europe 2 pour mieux repartir à la conquête de ses auditeurs. Cela fait quinze ans que la station du groupe Lagardère a changé de nom et, depuis, elle a perdu vingt points en audience cumulée auprès des 13-24 ans.

« Nostalgie et mémoire collective, un atout pour les marques de radio »

Le directeur des radios musicales du groupe, Stéphane Bosc, a donc décidé de mettre en place un « électrochoc » en changeant à nouveau de nom pour redevenir Europe 2, nom sous lequel la station avait connu un grand succès entre 1986 et 1998. Cette décision de changer de nom pour mieux repartir à la conquête des auditeurs n’est pas unique à Virgin Radio. En effet, à la rentrée 2022, la radio régionale Ado FM a également décidé de redevenir Ado après cinq ans de diffusion sous le nom de Swigg.

Selon Jean-Eric Valli, le patron de Groupe 1981, propriétaire de Ado FM, ce changement de nom était nécessaire car « ça n’a pas fonctionné » et a permis de voir un regain d’intérêt pour la station, qui est rapidement devenue « la plus écoutée de toutes nos webradios« . Il est intéressant de voir que deux stations de radio ont choisi de revenir à leur nom d’origine pour mieux repartir à la conquête de leurs auditeurs. Cela montre l’importance de la nostalgie et de la mémoire collective pour les consommateurs et le pouvoir de l’image de marque dans le monde de la radio.

Les noms Virgin Radio et Swigg n’ont peut-être pas réussi à attirer suffisamment d’audience, mais les noms Europe 2 et Ado, qui ont déjà fait leurs preuves par le passé, ont été accueillis avec plus d’enthousiasme.

Lire aussi :  Vendanges 2020 : En route pour un millésime d’exception !

En plus de leur retour à leur nom d’origine, Europe 2 et Ado FM ont également revu leur programmation musicale pour mettre en avant de nouveaux talents français et internationaux, ainsi que des tonalités pop-rock plutôt qu’électro. Cela montre l’importance de rester en phase avec les goûts musicaux changeants de la jeune audience et de s’adapter en conséquence.

Ces deux stratégies semblent être efficaces pour Europe 2 et Ado FM afin de repartir à la conquête de leurs auditeurs. Seul l’avenir dira si ces changements seront suffisants pour relancer pleinement leur audience, mais ils sont certainement un bon début.

Il est intéressant de voir que ces deux stations ont choisi de se tourner vers le passé pour mieux avancer vers l’avenir. La nostalgie et la mémoire collective peuvent être de puissants outils pour les marques, en particulier dans le monde de la radio, où l’image de marque et l’attachement des auditeurs sont essentiels.

Le retour à un nom d’origine et la revue de la programmation musicale sont des stratégies efficaces pour Europe 2 et Ado FM afin de relancer leur audience. Restons attentifs pour voir comment ces changements affecteront leur succès à l’avenir.

EL PAÍS

Quand Paris se transforme en Barcelone : une hausse extraordinaire des températures établit des records en Europe

quand demarre les soldes 2023

Les soldes d’hiver 2023 débutent le mercredi 4 janvier