Comme chaque année, l’académie Goncourt attribue plusieurs prix à l’arrivée du Printemps. Mais, pour 2020, coronavirus oblige, elle a choisi le 11 mai pour décerner ses 4 prix de Printemps. Et cela, avec la ferme intention de soutenir la profession. Dès le premier jour du déconfinement en France.
- Ainsi, le premier prix, le Goncourt du premier roman a été attribué à Maylis Besserie pour son roman « Le tiers temps« . Dans ce roman, elle raconte les derniers jours de Samuel Beckett. Alors qu’il est pensionnaire, à Paris, de la maison de retraite « Le tiers temps ». De fait, les souvenirs de sa vie de dramaturge se mêlent aux observations triviales de son quotidien. Cet ouvrage est publié par les éditions Gallimard.
- Autre prix : le Goncourt de la nouvelle. La lauréate en est Anne Serre pour son livre « Au cœur d’un été en or ». Celui-ci est publié par les éditions Mercure de France.
- Troisième prix, le Goncourt de la biographie. Il a été décerné à Thierry Thomas pour sa biographie du père de Corto Maltese, Hugo Pratt. Sous le titre « Hugo Pratt, trait pour trait« , cette biographie est publiée par les éditions Grasset.

- Enfin, le Goncourt de la poésie-Robert Sabatier qui récompense un poète pour l’ensemble de son œuvre a été décerné à Michel Deguy. En effet, philosophe, essayiste, poète, Michel Deguy est, depuis longtemps, une figure du monde des arts et des lettres. Le fait est que professeur émérite, il fut, un temps, président du Collège International de Philosophie et de la Maison des écrivains. Par ailleurs, il est aussi le fondateur de la revue Poésie.
Goncourt de la poésie, Michel Deguy, un homme de lettres engagé
Et son œuvre, tant philosophique que poétique, est abondante et marquée par ses engagements. Mais, à bientôt 90 ans, Michel Deguy n’a rien perdu de sa verdeur. Ainsi qu’on peut le voir pendant sa lecture de Coronation, un de ses derniers poèmes inspirés par la crise sanitaire.
Mais, d’autres prix sont attendus, dans les prochaines semaines, comme le prix Régine Desforges.