Vers une réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Parie d’ici 2024 ?

Une réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris aux fidèles et au public en 2024. Voilà un calendrier de plus en plus crédible. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est exprimée sur le sujet, plus de trois ans après la destruction du toit de l’édifice dans un incendie massif.

 

Une restauration qui suit son cours

D’après la ministre, la phase de nettoyage du projet de restauration est désormais terminée. Les travaux de reconstruction devraient pouvoir démarrer à la fin de l’été.

Pour rappel, la cathédrale a fermé ses portes pour restauration depuis 2019, date à laquelle un violent incendie avait détruit son toit et fait s’effondrer sa flèche. A l’époque, la catastrophe avait été largement retransmise en France et dans le monde, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Abdul Malak s’est montrée confiante lors de sa récente visite du site.

Nous sommes convaincus que 2024 sera l’année où une grande partie de ces travaux seront achevés. L’année de la réouverture de la cathédrale aux fidèles et au public.

Des déclarations qui corroborent ce qu’avait estimé Emmanuel Macron au lendemain du drame. D’après lui, la cathédrale qui remonte au XIIe siècle serait reconstruite et rouverte aux fidèles d’ici 2024. Juste à temps pour le début des Jeux Olympiques dans le pays.

Après bien des débats quant à l’aspect à redonner à l’édifice, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera finalement restaurée selon sa conception précédente. La flèche de 96 mètres conçue par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au milieu des années 1800 sera recréée à partir de nouvelles essences de bois. Et retrouvera sa place au sommet.

Après l’achèvement de la phase de mise en sécurité en 2021 et des travaux d’assainissement de l’intérieur de la cathédrale, la reconstruction passe désormais par la reconstruction de la charpente en bois, des voûtes et de la flèche. Affaire à suivre !

L'hiver arrive - RankiaPro

L’hiver arrive : Quelles perspectives pour l’approvisionnement en gaz ?

Variole du singe : Des cas en hausse et une mobilisation renforcée