Vers une réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Parie d’ici 2024 ?

Une réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris aux fidèles et au public en 2024. Voilà un calendrier de plus en plus crédible. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est exprimée sur le sujet, plus de trois ans après la destruction du toit de l’édifice dans un incendie massif.

 

Une restauration qui suit son cours

D’après la ministre, la phase de nettoyage du projet de restauration est désormais terminée. Les travaux de reconstruction devraient pouvoir démarrer à la fin de l’été.

Pour rappel, la cathédrale a fermé ses portes pour restauration depuis 2019, date à laquelle un violent incendie avait détruit son toit et fait s’effondrer sa flèche. A l’époque, la catastrophe avait été largement retransmise en France et dans le monde, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Abdul Malak s’est montrée confiante lors de sa récente visite du site.

Nous sommes convaincus que 2024 sera l’année où une grande partie de ces travaux seront achevés. L’année de la réouverture de la cathédrale aux fidèles et au public.

Des déclarations qui corroborent ce qu’avait estimé Emmanuel Macron au lendemain du drame. D’après lui, la cathédrale qui remonte au XIIe siècle serait reconstruite et rouverte aux fidèles d’ici 2024. Juste à temps pour le début des Jeux Olympiques dans le pays.

Après bien des débats quant à l’aspect à redonner à l’édifice, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera finalement restaurée selon sa conception précédente. La flèche de 96 mètres conçue par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au milieu des années 1800 sera recréée à partir de nouvelles essences de bois. Et retrouvera sa place au sommet.

Lire aussi :  European Art Fair, présent en ligne maintenant

Après l’achèvement de la phase de mise en sécurité en 2021 et des travaux d’assainissement de l’intérieur de la cathédrale, la reconstruction passe désormais par la reconstruction de la charpente en bois, des voûtes et de la flèche. Affaire à suivre !

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Lire aussi :  France : Une mosquée fermée à cause d'un imam radical
L'hiver arrive - RankiaPro

L’hiver arrive : Quelles perspectives pour l’approvisionnement en gaz ?

Variole du singe : Des cas en hausse et une mobilisation renforcée