Un nouveau prix de littérature, le prix VLEEL, sera bientôt attribué

Varions Les Éditions En Live !

Encore un prix de littérature ! Certes, mais pas n’importe lequel. Sa naissance est directement liée à la crise sanitaire et aux nombreux liens tissés grâce aux réseaux sociaux à cette occasion. Nombreux sont ceux qui dans la sphère médiatique vitupèrent contre les réseaux sociaux et s’insurgent contre les fake news et autres fariboles qui peuvent y circuler.

Quitte pour les plus extrémistes d’entre eux à être prêts à jeter le bébé avec l’eau du bain et chercher à en organiser l’auto-censure. Le nouveau prix de littérature VLEEL est là pour rappeler tout ce que les réseaux peuvent apporter de neuf et de positif dans les relations interpersonnelles et sociales. 

Rembobinons le film. Avril 2020. Le covid-19 est en pleine offensive et chacun se confine du mieux qu’il peut avec ce qu’il a.

Brutalement, les libraires découvrent avec d’autres acteurs culturels qu’ils ne sont pas essentiels. Et qu’ils doivent donc baisser leur rideau en attendant des jours meilleurs. Tandis que l’organisation des habituels prix littéraires vacille. 

 

Alors comment faire quand on a pris l’habitude, depuis longtemps, de participer aux rencontres organisées par les libraires pour le plus grand bonheur des auteurs, des éditeurs et des lecteurs? Il ne reste plus qu’à surfer sur internet pour y dénicher de bons forums et autres sites de remplacement. 

Mais, pas sûr qu’on puisse y trouver facilement chaussure à son pied. C’est ce qu’a constaté le blogeur littéraire Anthony Lachegar. Outre le blog qu’il anime avec talent, le blog du serial lecteur nyctaclope, il s’est dit qu’avec Instagram et Youtube, on pouvait faire un truc qui remplirait à distance le rôle des rencontres en librairie.

Hop, sitôt pensé, sitôt fait !  Les rencontres VLEEL sont nées. VLEEL pour Varions Les Editions En Live.

 

Inaugurées avec les éditions du Typhon, en quelques mois, à raison de 2 à 4 rencontres, de 2 à 3 h, par semaine, près d’une centaine ont déjà eu lieu. Elles réunissent sur Instagram, auteurs, éditeurs, attachés de presse, community managers, etc. Et, bien sûr, lecteurs. Comme il s’y dit des choses très intéressantes, on peut aussi les retrouver sur YouTube. 

 

Comment participer au jury du prix de littérature VLEEL ?

En effet, une de leurs particularités est de faire connaître des auteurs et des éditeurs dont on parle peu. D’où l’idée d’un prix pour renforcer la visibilité des uns et des autres, à la suite de ces rencontres. D’autant qu’elles ont su trouver leur public et susciter un véritable engouement autour des œuvres présentées.

De sorte que comme le précisent ses initiateurs : 

Le prix VLEEL vise à soutenir les acteurs du monde littéraire et à mettre en lumière une littérature sortant de l’ordinaire, parfois moins connue, mais toujours singulière. 

 

10 éditeurs et 10 auteurs ont ainsi été présélectionnés. Tous les internautes ayant un compte Instagram ont pu participer à la désignation des deux premiers lauréats du prix littéraire VLEEL dont les votes se sont terminés le  7 février, 21 h.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Lire aussi :  Paris étouffe alors que la France connaît une troisième vague de chaleur
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Le savon de Marseille, un petit cube mythique !

Le savon de Marseille : 100% naturel, 100% mythique !

La première partie du festival de la BD a eu lieu …. à huis clos !