De la Champagne à la Loire-Atlantique en passant par les vignes du Bordelais… Les premiers coups de sécateur ont commencé à être donnés avec quelques semaines d’avance. Des vendanges 2020 marquées par un climat favorable et qui nous promettent déjà quelques cru savoureux !
Le climat idéal
Un hiver doux ayant permis une floraison précoce. Une absence globale de gel, de la chaleur et un peu de pluie… Difficile de rêver mieux pour ces vendanges 2020. Mois après mois, les grains ont eu le temps de se gorger de sucre, ce qui donnera naissance à des vins plus ronds et plus soyeux.
Une bonne nouvelle pour le domaine viticole français, là où bon nombre d’autres secteurs ont déjà souffert du confinement et de la crise sanitaire. Et un vrai soulagement de ne pas voir les récoltes mitigées de 2019 se reproduire cette année.
Gel hydroalcoolique sur les mains, masque de protection sur le nez, les vendanges ont commencé mardi dernier pour les blancs dans les vignes du charmant domaine du château de Rouillac dans le Bordelais. Des vendanges qui commencent avec 10 à 15 jours d’avance par rapport à 2019, ce qui ne devrait pas être un handicap pour la production.
- Coffret Bordeaux Vieux Millésimes - 1 Saint-Emilion Grand Cru 2007 + 1 Grand Cru Classé de Sauternes 2009 + 1 Cru Bourgeois de Margaux 2011 !
- Quintessence de Barton - AOP Saint-Julien - Vin Rouge – Millésime 2017 - 1 bouteille x 75clRégion: vin rouge de Bordeaux, Appellation Saint-Julien Agriculture raisonnée - démarche RSE en cours Elevage en fûts de chêne français pendant 18 mois. Cépages: Cabernet Sauvignon 86%, Merlot 14% Nez subtils de fruits rouges. Un vin complexe aux tanins soyeux, arômes de fruits rouges et noirs, notes de poivre blanc Ce vin se marie à merveille avec un filet de bœuf, un agneau rôti aux herbes et des fromages
- Les Charmes de Grand Corbin - AOP Saint Emilion Grand Cru - Vin Rouge – Millésime 2015 - 1 bouteille x 75clRegion: vin rouge de Bordeaux; Appellation: Saint Emilion Grand Cru 2nd vin du Château Grand Corbin, Saint Emilion Grand Cru Classé 80% Merlot, 12% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc Elevage 85% en cuve et 15% en barriques de chêne français pendant 12 mois Robe presque noire. Attaque franche, notes de mûre et cerise. Tanins croquants. Un vin de fruit et de plaisir.
- Coffret Cadeau Caisse Bois - Seuil de Mazeyres - AOP Pomerol - Vin Rouge – Millésime 2020Cette caisse en bois fera un coffret cadeau parfait pour les amateurs de Grands Vins de Bordeaux et des vins de Pomerol. Pour vous assurer de faire plaisir avec ce coffret cadeau, la bouteille est protégée avec du papier dans son élégant écrin en bois. Le Seuil de Mazeyres AOP Pomerol est le second vin du Château Mazeyres, sous la direction d’Alain Moueix (ancien vinificateur du château Petrus) Vin rouge de Pomerol, Millésime 2020, Propriété certifiée en agriculture biologique et en conversion à l’agriculture biodynamique depuis 2015 Attaque onctueuse, notes mentholées, épicées, fruitées. Bouche souple et juteuse. Finale fraîche et tonique. À boire dans sa jeunesse ou à vieillir en cave 8 à 10 ans.
Situation similaire à quelques kilomètres de là, au château Carbonnieux. Les Sauvignon gris ne tarderont pas à suivre, tandis que les rouges devraient être vendangés courant septembre. La prudence reste de rigueur tant que les grappes n’auront pas rejoint les cuves bien sûr mais chacun se veut confiant. C’est notamment le cas Antoine Médeville, œnologue chez Œnoconseil.
On se rapprocherait des caractéristiques de 2011, où tout a commencé plus tôt. Hiver très doux, floraison très rapide, c’est un signe important de qualité.
Aux viticulteurs désormais d’organiser leurs vendanges de manière à récolter les fruits au moment de leur pic aromatique. Celles-ci devraient se poursuivre jusqu’au mois d’octobre selon les parcelles.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org