Championnat de France de barbecue 2021: tout s’est bien passé

Championnat de France de barbecue 2021: tout c'est bien passé

Depuis 2013, le championnat de France de barbecue est la parenthèse gourmande à ne pas manquer pour tous les amateurs de grillades ! Après une édition 2020 perturbée par la Covid, le concours de cette année a pu se maintenir.

 

Le barbecue, c’est vraiment la convivialité

Pendant 2 jours, la place des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer a été « enfumée ». Plus de 100 équipes composées de cinq personnes maximum s’affronteront en tentant de réaliser la meilleure viande, le meilleur burger, ou encore le meilleur dessert… Le tout, préparé au barbecue

Sur ces deux belles journées, nous avons retrouvé une ambiance festive et gastronomique, avec les meilleures viandes. Taureau de Camargue AOP, bœuf Angus de la Crau, agneau des Alpilles et cochon du Mont Ventoux AOP.

Sans oublier les pizzas, burgers et desserts.

Les juges tiennent compte de plusieurs critères : la cuisson, l’originalité, le goût et la présentation.

Évidement la cuisson de la viande est au cœur du sujet. Comme l’explique Jean-François Dupont, fondateur du championnat de France de barbecue :

Elles doivent (être) bien marquées, qu’elles aient un bon goût de fumé. 

Pour l’occasion, plusieurs jurys seront mobilisés par catégorie : le bœuf, le taureau, l’agneau… 

S’il s’agit d’un championnat, le passionné rappelle qu’il faut « que cela reste bon enfant. Le barbecue, c’est vraiment la convivialité ».

Il ajoute : 

Le barbecue, c’est encore mieux quand c’est bon, bien cuit et sain.

Le Championnat de France de BarbecueLe Championnat de France de Barbecue

La Camargue accueille le championnat de France de BBQ

La Camargue est une région si particulière. Terre sauvage cernée par les eaux. Telle une ile, la Camargue se situe dans le delta du Rhône et la mer Méditerranée. C’est une terre authentique, d’élevage, de chevaux et de taureaux, rappelant les grandes plaines des cow-boys américains ou simplement les feux de camp des gitans.

Lire aussi :  La première partie du festival de la BD a eu lieu .... à huis clos !

Elle a tout pour séduire les passionnés de BBQ. Cette compétition hors norme (jusqu’à 100 équipes), se déroule dans un cadre idéal entre le soleil, la mer et la nature. C’est donc naturellement que le Championnat de France de Barbecue se déroule chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

 

Déroulement des épreuves

Toutes les cuissons sont réalisées au barbecue. Même les pains pour hamburger.

Les concurrents utilisent le même mode de combustion. L’organisation fournit les barbecues, des « Weber Master Touch » avec leurs accessoires (spatule, pince, brosse, cheminée d’allumage), plus un paquet de briquettes et des allume-feux. 

Le produit principal est également fourni : la viande ou le poisson. Mais aussi les épices fournies par Ducros. Chaque participant reçoit le tablier officiel du Championnat (Amedée) et l’assiette officielle (Villeroy & Boch).

L’épreuve dure 2 h 30, allumage du feu inclus. 

Qui sont les champions de France de barbecue ?

Comme l’année dernière les Ripailleurs ont quasiment tout remportés. Les rois du barbecue ont cuisiné cette année :

  • Un carré de porc au poivre du Brésil
  • Une purée aux cèpes
  • Et une fricassée de girolles et trompettes

Sans oublier l’épreuve Burger : pain marbré, pané de poulet écrevisses, salade de chou à la bisque, mayonnaise à la bisque et à l’huile de paprika et coulant de cantal.

 

Entrainez-vous pour l’an prochain !

Vous voilà informé et rassuré sur le déroulement du Championnat de France de Barbecue. Alors pourquoi ne pas vous entraîner et vous inscrire pour l’édition 2022 ?  Pour participer, inscrivez-vous maintenant sur Facebook ou sur le site officiel du concours. Mais n’oubliez pas votre crème solaire et une bouteille d’eau.

Lire aussi :  Championnat de France de Barbecue : À vos fourneaux ! 

Alors, à votre BBQ ! Prêt ! Griller !

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Nouvelle coulée de lave du volcan Cumbre Vieja se dirigeant vers l'océan

Le volcan Cumbre Vieja entre en éruption aux Canaries

Vontobel lance un fonds d'obligations pour les marchés émergents

Vontobel lance un fonds d’obligations pour les marchés émergents