Championnat de France de Barbecue : À vos fourneaux ! 

Championnat de France de barbecue.

Créativité, saveurs, précisions… Depuis 2013, le championnat de France de barbecue est la parenthèse gourmande à ne pas manquer pour tous les amateurs de grillades ! Après une édition 2020 perturbée par la Covid, le concours de cette année semble prendre le même chemin… Qu’importe, on enfile notre tablier et tous en cuisine ! 

 

Home Sweet BBQ Contest made in 2020

Depuis 2013, le concours se déroule en plusieurs étapes, les pré-sélections au printemps et LE concours en été. Bien souvent, il fait très chaud, le soleil de Provence est une épreuve à lui seul. Comme cette année 2019  où il a fait plus de 39°.

Bien sûr, l’organisation prévoit des parasols ou même des barnums (avec des options payantes) pour les stands, et des espaces à l’ombre pour les visiteurs et les supporters.

Mais c’était sans compter sur les restrictions dues à la Covid qui ont perturbé le concours l’année dernière, imposant une réinvention des épreuves. Ainsi apparurent les pré-sélections du 20 mars au 4 mai, les « Home Sweet BBQ Contest ».

Le principe de cette première manche ? Une cuisine à domicile, sans aliments imposés, pour ne pas obliger les candidats à faire des courses à la recherche de produits spécifiques. Effectivement, quand on habite à Lille, c’est compliqué de trouver du taureau de Camargue… 

Après avoir mariné, fumé, saisi et grillé librement, sans pression, sans temps imposé, les candidats ont envoyé les images de leurs créations au comité, avec comme objectifs de le surprendre, le faire saliver et rêver.

Lire aussi :  Pourquoi Virgin radio devient Europe 2 ?

 

La finale aux Sainte Maries de la Mer

La finale s’est déroulée les 12 et 13 septembre 2020, comme les années précédentes aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur ces deux belles journées, nous avons retrouvé une ambiance festive et gastronomique, avec les meilleures viandes. Taureau de Camargue AOP, bœuf Angus de la Crau, agneau des Alpilles et cochon du Mont Ventoux AOP.

Sans oublier les pizzas, burgers et desserts.

À la clé, un barbecue Weber, des bons d’achat, des lots d’épices et des surprises à n’en plus finir ! 

 

Participer au Championnat de Barbecue 2021

Convaincus ? Ne reste plus qu’à vous inscrire dès maintenant via Facebook ou sur le site officiel du concours. Simples spectateurs ou grilleurs aguerris, c’est à vous de décider !

Les premières épreuves se tiendront dans tous les cas les 26 et 27 juin prochains, selon des modalités qui restent encore à déterminer.

Bonne chance à tous !

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  Quand aura lieu Koh Lanta 2023, ce que nous savons de la prochaine édition

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Le plus grand vaccinodrome de France vient d’ouvrir ses portes

Véolia-Suez : Game over dans le marché de l’eau !