Amateurs de la plateforme de streaming Netflix, vous n’avez pas pu passer à côté ! Depuis le 14 juillet 2021 et jusqu’à la fin de l’été, une catégorie spéciale made in France nous est désormais proposée. Une catégorie nommée « Émotions à la française », qui témoigne du fort intérêt du géant américain pour la production hexagonale.
Coup de projecteur sur le cinéma français
Du cinéma, mais pas seulement ! Ce sont aussi des séries tricolores que l’on retrouve sur la plateforme, parmi les autres œuvres proposées. Acquisition de catalogue, production de films, mise en ligne de longs métrages incontournables… Netflix entend s’impliquer durablement dans toutes sortes d’aventures cinématographiques bien de chez nous !
Loin de signer l’arrêt de mort du cinéma français que redoutent déjà certains, bien des films et des séries s’offrent dès à présent aux amateurs. De La Nouvelle Vague à Lupin, des meilleurs Belmondo à l’animation française (Arthur et les minimoys, Tchoupi, Mutafukaz ou Astérix), de Comment je suis devenu superhéros à Bande de filles… Il y en a pour tous les goûts, et tous les publics. De quoi planifier de jolies soirées en famille jusqu’à la fin de l’été.
Une alternative à Marvel et DC ?
Récemment certes, mais la France s’est déjà essayée aux films de super-héros par le passé. Nous étions en 2014 alors. Vincent n’a pas d’écailles nous proposait l’histoire d’un trentenaire introverti, capable de révéler une force colossale au moindre contact avec l’eau.
L’aventure se poursuit désormais en streaming depuis le 9 juillet avec Comment je suis devenu super-héros. Une vrai alternative à Marvel et DC, qui a su ne pas renoncer à son identité purement française ! Malgré des moyens moins importants qu’à Hollywood, le réalisateur Douglas Attal signe ici un premier long métrage bourré de bonnes idées, entre polar et récit super-héroïque. Le tout directement inspiré d’un ouvrage du sociologue Gérald Bronner.
Le résultat, c’est un film à la fois dynamique et décalé dans la lignée de Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons. Un cocktail d’action et d’intrigue, joyeusement enlevé par un casting de choix. Pio Marmaï et Vimala Pons en policiers désabusés, Leïla Bekhti et Benoït Poelvoorde en justiciers masqués…
De quoi patienter jusqu’aux prochaines surprises que nous réserve encore la plateforme. Pour l’arrivée des jeux vidéos sur Netflix, il faudra attendre 2022 !

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org