Quelles tendances côté activités pour cet été ?

Quelles activités pour cet été ?

Des jours qui s’allongent, des températures en pleine ascension et nous voilà tous le nez dehors. Pandémie ou non, le retour de l’été rime pour nous tous avec envies d’ailleurs et activités en tous genres, en particulier maintenant que le confinement et le couvre-feu ne sont plus que des souvenirs. Alors que juin a connu comme à son habitude une véritable explosion des activités de plein air, vers quelles tendances semblent aujourd’hui se tourner les Français ?

Randonnée, vélo ou trail running, les idées ne manquent pas pour rythmer votre été d’une multitude d’aventures. Dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale !

 

Les sports de plein air face au sport en salle

Des activités oui, mais sans faire l’impasse sur le confort et la sécurité ! Là où le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, c’est tout naturellement que ce soient les sports individuels de plein air qui remportent tous les suffrages.

Comprenez par là le vélo, la course à pied, l’escalade ou la randonnée qui vous pousseront peut-être cet été vers des coins méconnus de notre jolie France. Chaussures, vêtements, sacs à dos et équipements d’urgence ont d’ores et déjà été pris d’assaut dans les enseignes dédiées. Et pour vous, qu’est-ce que ce sera ?

Plutôt vélo ?

Il faut dire que l’activité n’a cessé de s’accélérer depuis le mois de juin 2020, avec une croissance des ventes d’environ 60% par rapport à la même période l’année précédente. 

Après un engouement initial pour les vélos adaptés aux familles, les pénuries de stock qui ont suivi ont reporté l’intérêt du public sur des modèles plus haut de gamme destinés aux passionnés et aux cyclistes chevronnés.

Lire aussi :  Torrent411

Des modèles qui représentent un certain investissement, mais qui traduisent sans doute d’une activité plus durable sur le long terme.

Plutôt paddle ?

Après avoir connu une baisse avant la pandémie, les sports de pagaie tels que le paddle, le kayak ou le canoë ont connu un formidable boom avec la Covid-19. Il faut dire que tous permettent de s’adonner à des activités de plein air tout en maintenant une distanciation sociale. Pratique ! 

En tête du classement désormais, les kayak et les paddles gonflables, jugés moins chers et plus faciles à manipuler. Le secteur global a en tout cas grimpé de 56% dès juin 2020 par rapport à l’année précédente.

Plutôt camping ?

Inutile d’aller au bout du monde lorsque nos régions regorgent de nature ! De la tente de randonnée toute équipée aux tentes récréatives, l’augmentation des ventes du secteur a également porté sur les accessoires et les camping-cars

Ne reste qu’à rassembler votre gourde et votre matériel de barbecue, et cap sur l’aventure !

 

Quelles activités en cas de fortes chaleurs ?

Passer du temps en famille tout en privilégiant la fraîcheur face à la canicule… Bien des idées vous permettront également de vous créer une multitude de souvenirs durant cet été ! 

Parmi les possibilités, vous penserez notamment à : 

  • Une visite dans la fraîcheur d’un musée, pour joindre l’utile à l’agréable. Cela vaut également pour un moment à la bibliothèque, ou une séance d’un vieux film au cinéma
  • Une après-midi dans un parc aquatique. Idéale pour faire plaisir à petits et grands.
  • Un pique-nique au bord d’un lac ou d’une rivière. Suivi d’un plongeon bien rafraîchissant.
  • Un atelier de cuisine. À vous yaourts glacés, esquimaux maisons, eaux fraîches infusées et jus de pastèque !
  • Une bataille de bombes à eau. Celui ou celle qui saura rester au sec gagne la partie !
Lire aussi :  Le procès Omar Raddad. Histoire d’une mondaine, un jardinier et un message en lettres de sang. 3 ème et dernière partie

D’autres activités pour passer un été mémorable ? Aidez-nous à faire le plein d’idées ! 

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

les rendez-vous pour la vaccination covid augmentent

Reprise des rendez-vous pour la vaccination covid

Test PCR payant pour les étrangers depuis mercredi 7 juillet

Test PCR payant pour les étrangers depuis mercredi 7 juillet