Bonne nouvelle, les affaires reprennent !

Bonne nouvelle, les affaires reprennent !

Le climat des affaires s’améliore en France depuis la fin du confinement. Il augmente ainsi de 6 points. C’est ce qu’indique la dernière enquête de l’INSEE :

En mai 2020, le climat des affaires se redresse quelque peu, en lien avec le déconfinement entamé le 11 mai.

Ce constat est une synthèse des différentes enquêtes portant sur le climat des affaires propres aux principaux secteurs d’activité. De ce fait, les secteurs avec des soldes d’opinions positives font plus que compenser les secteurs avec des soldes négatifs.

Ainsi, il ressort que le commerce de gros, le bâtiment, certains services comme l’immobilier ou la filière Horeca, continuent à broyer du noir. Mais, l’indicateur pour l’industrie redevient positif comme pour l’ensemble des services. C’est ce qui permet à l’indicateur général de progresser.

Cependant, mesuré à 59, le niveau de mai 2020 du climat des affaires est toujours proche des ses plus bas niveaux de 10 à 20 ans. L’activité ayant lourdement chuté à cause du covid-19. Quant à la confiance des ménages, même si elle a continué à baisser en mai par rapport à avril, elle reste, néanmoins, au-dessus de ses niveaux de fin 2018.

Reflétant cette amélioration, l’Insee relève par ailleurs que :

Le climat de l’emploi s’améliore un peu.

Et plus qu’un peu, pour certains métiers. En effet, si l’on se réfère à une analyse des offres d’emploi récemment publiées sur la plateforme Glassdoor, certaines d’entre elles ont été multipliées sur un mois de 8 fois à 224 ! Dans ce palmarès, figurent les emplois de :

  • assistant de production
  • analyste prix
  • technico-commercial
  • revenue manager
  • spécialiste produit
  • consultant en services professionnels
  • responsable transport
  • spécialiste qualité
  • opérateur de saisie
  • responsable grands comptes
Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

« Signalement Tique », la nouvelle appli du programme CITIQUE est disponible depuis le 18 mai

150 nouveaux mots intègrent le Petit Larousse

150 nouveaux mots intègrent le Petit Larousse 2021