Cap sur la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Encourager l'accès à l'emploi des personnes handicapées.

Voilà plus de 20 ans que l’Association pour l’Insertion Professionnelle et Sociale des Personnes Handicapées (LADPT) organise sa Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Et si les choses ont progressé, beaucoup reste encore à faire. Gilbert Montagné lance cette année un appel tout particulier.

 

Des progrès peut-être mais toujours d’importantes disparités au sein des ménages. Et notamment, pour les personnes handicapées, en ce qui concerne l’emploi.

Selon la loi, les entreprises ont pourtant l’obligation de compter 6 % de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs. Mais dans la réalité, beaucoup ont choisi de ne pas en tenir compte.  En témoignent les chiffres révélés par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

En 2019, en France, 18 % des personnes handicapées en étaient encore au stade de la recherche d’emploi.

 

C’est le moment d’être solidaires. Essayez d’embaucher des personnes handicapées, c’est pareil vous verrez. 

 

L’appel aux employeurs du chanteur Gilbert Montagné sur Europe 1 aurait-il été entendu ? Le gouvernement devrait en tout cas présenter très prochainement de nouvelles mesures en faveur des personnes en situation de handicap. 

Des aides pour faciliter l’accès à la parentalité. Davantage de soutien dans le cadre des embauches. Mais aussi des aides prolongées à l’embauche, en accord avec le plan de relance proposé par l’État.

 

Il ne faut pas que les personnes handicapées soient les premières victimes de cette crise économique.

 

Un taux de chômage deux fois plus élevé

Car pour l’heure, le taux de chômage observé parmi les personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de la population active globale. Une situation d’autant plus inquiétante que les chiffres du chômage en France sont loin d’être bons.

Lire aussi :  Le FMI met en garde contre le risque d’un creusement du déficit au cours d’une grande année électorale mondiale

En cause notamment, un manque d’information. Loin d’être des poids pourtant, il faudra à terme que les employés handicapés puissent être reconnus pour les solutions qu’ils sont en mesure d’apporter à une entreprise.

 Sur ce point, Gilbert Montagné assure que : 

Certains d’entre eux ont travaillé encore plus dur que les autres pour arriver où ils en sont dans leur carrière professionnelle.

Les derniers efforts fournis ont tout de même de quoi réjouir. On constate que les personne en situation de handicap sont de mieux en mieux intégrées à la société.

Reste à poursuivre sur cette lancée en travaillant sur  l’accès à l’emploi qui renforcera encore davantage cette intégration. L’adaptabilité des lieux publics et des logements sera également définitivement un plus.

Rendez-vous sur le site de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées pour tout savoir de l’événement.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  La dette publique explose : qui va payer ?

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Street art historique au cœur de Versailles.

Versailles: quand le street art s’invite dans la ville royale

Black Friday reporté : réouverture des commerces prévue le 27 novembre