Les effets de cette augmentation des températures se font sentir dans certaines régions plus que d’autres. En effet, la combinaison d’un excédent d’ensoleillement, d’une élévation des températures et d’une pluviométrie en berne se traduit par un assèchement de la couche superficielle de beaucoup de sols.
Ce qui risque de compliquer un peu plus la tâche des éleveurs déjà atteints par les conséquences de la crise sanitaire.
Les spécialistes observent notamment que :
Plus globalement, c’est la partie Est de la France qui est la plus exposée au risque de sécheresse.
D’ailleurs, des pénuries d’eau commencent à être signalées. Le niveau des nappes phréatiques sont à leur plus bas en Alsace. Et dans le couloir rhodanien. Par certains côtés, la situation rappelle celle de l’été 2003. Cette année là, la canicule avait été durement ressentie.
Or, la climatisation reste faible dans les bâtiments résidentiels. Par ailleurs, les investissements se sont multipliés. Et malgré tout, le pourcentage des bâtiments tertiaires climatisés n’est que de l’ordre de 25 à 30 %.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org