Hausse des exportations dans l’Union européenne, mais chute des ventes de voitures

Hausse des exportations dans l'Union européenne, mais chute des ventes de voitures

Selon Eurostat, les exportations de biens de l’Union européenne vers le reste du monde s’établissent à 184,3 milliards d’euros en août 2021. Mais les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne chutent lourdement en septembre.

Union européenne : au mois d’août, hausse de 18,2 % des exportations 

 

De ce fait, les exportations enregistrent une hausse de 18,2 % par rapport au mois d’août 2020 (155,9 milliards d’euros).

À contrario, les importations depuis le reste du monde sont de 179,5 milliards d’euros. Soit, également en hausse : plus 26,6 % par rapport au mois d’août 2020 (141,8 milliards d’euros).

En conclusion, l’Union européenne a enregistré au mois d’août 2021, un excédent de son commerce de biens avec le reste du monde de plus 4,8 milliards d’euros. Toujours, d’après Eurostat, l’excédent du mois d’août 2020 était quant à lui de +14,0 milliards d’euros.

Le commerce à l’intérieur de l’Union européenne, c’est-à-dire intra-zone euro a atteint 155,5 milliards d’euros en août 2021. Soit, en hausse de 21,2 % par rapport à août 2020.
 
Dans l’actualité des valeurs européennes, Porsche annonçait avoir vendu 217 198 véhicules à travers le monde entre janvier et septembre. Soit une hausse de 13 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Roche a conclu un accord avec PathAI. Il s’agit d’un des leaders mondial de la technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour la pathologie. Cette technologie est conçue pour transformer ou interpréter le développement et le diagnostic de médicaments.
Enfin, Hugo Boss dévoile une hausse du chiffre d’affaires de 42 % au 3e trimestre. Soit un chiffre d’affaires égal à 755 millions d’euros. Par rapport au troisième trimestre 2019, il a progressé de 7 % à taux de change constant (T3 2019 : 720 millions d’euros).
 

Chute des ventes de voitures dans l’UE en septembre

Alors que Porsche annonce une hausse de vente de ses voitures, les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont lourdement chuté en septembre. Elles retrouvent ainsi leurs plus bas niveaux depuis 1995 pour cette période de l’année.
Aussi, les nouvelles immatriculations de véhicules de tourisme ont plongé de 23,1 % le mois dernier. L’Association européenne des constructeurs d’automobiles (ACEA) ont révélé les derniers chiffres. Soit, 718.598 immatriculations de voitures neuves.
Les ventes ont subi des replis à deux chiffres dans tous les grands marchés européens. Avec le record pour l’Italie, soit un recul de -32,7%. -25,7% pour l’Allemagne. Quant à la France -20,5 %.  Et -15,7 % pour l’Espagne.
Dans son communiqué, l’Association européenne des constructeurs d’automobiles justifie cette baisse de la demande par une offre insuffisante de véhicules. Conséquence, selon elle de la pénurie actuelle de semi-conducteurs au sein du secteur.

Et, selon Intel, le géant américain des semi-conducteurs, cette pénurie pourrait se prolonger jusqu’en 2023.

À noter que sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes au sein de l’UE affichent encore une progression de 6,6 %.

Sebastian Kurz : Le scandale politique autrichien

Sebastian Kurz : Le scandale politique autrichien

La France sous haute menace terroriste à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty

La France sous haute menace terroriste à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty