Le secteur des piscines et des spas en plein boom

Le secteur des piscines et des spas en plein boom

Qui n’a pas sa piscine ? A regarder les statistiques, tout le monde ou presque a, ou va bientôt avoir, sa piscine. Comme en d’autres temps, tout le monde, ou presque, a eu sa machine à laver, son téléviseur et sa voiture. 2019 a été une année record pour les professionnels du secteur des piscines. 2020 s’annonce sous les mêmes auspices.

Aujourd’hui, avec  2,5 millions de piscines, soit 1 piscine pour 27 habitants, la France constitue le 2ème marché au niveau mondial. Tout juste après les États-Unis. Excusez du peu ! Ça représentait en 2019 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros. En hausse de plus de 15 % par rapport à l’année précédente. Alors, 3 milliards pour 2020 ? 

C’est tout à fait possible. C’est que la crise sanitaire, l’augmentation des moments caniculaires et le maintien à des niveaux très bas des taux d’intérêt des prêts immobiliers n’ont fait que renforcer une tendance observée depuis maintenant plusieurs années.

  • Intex Piscine Metal Frame Junior rectangulaire Tubulaire (l) 2,20 x (l) 1,50 x (h) 0,60m
    SOLIDITÉ : liner triple épaisseur pour une résistance unique face aux dommages extérieurs SIMPLICITÉ : installation rapide et facile en 30 minutes ENTRETIEN : facile à entretenir DIMENSIONS : (l)2,20 x (l)1,50 x (h)0,60m
  • Bestway 56404 Piscine hors sol Steel Pro™ 300 x 201 x 66 cm
    Bestway Basen Steel Pro 300x201x66 cm
  • Intex Piscine Cadre Métal - piscine hors sol - Ø 305 x 76 cm
    Produit de qualité du leader mondial du marché INTEX montage simple et rapide Alternative peu coûteuse à la piscine à paroi en acier Remarque Le cadre est en métal et possède un couvercle en plastique.
  • Zwembad Intex Easy 183x51cm
    Gonflez le boudin, remplissez et profitez Temps de montage : 10min Inclus un patch de réparation Piscine parfaite pour accueillir vos enfants Liner triple épaisseur pour une plus grande longévité de votre bassin
  • Intex - 26712NP - Kit Piscinette Prism Frame Ronde Tubulaire (Ø)3,66 X (H)0,76M
    Nouveau Design gris perle Liner triple épaisseur pour une plus grande longévité de votre bassin Facile d'entretien grâce à son épurateur 2 m3/h inclus Installation rapide et facile (30 minutes)

D’autant que l’offre s’est adaptée aux nouvelles demandes. La Fédération des Professionnels des Piscines et des Spas qui décerne chaque année les Trophées de la Piscine et des Spas n’a pas moins d’une dizaine de catégories à récompenser.

Lire aussi :  Manger quand on a la gastro: quelles options?

De sorte que, comme le dit si bien, un professionnel :

Il y a 25 ans, on vendait 20 à 50 piscines à l’année. Aujourd’hui, c’est entre 120 et 150.

Mais, au fait quelle est la reine des piscines ? Hé bien, ce n’est plus la piscine 12m x 6m, avec une profondeur de 1,8 m, reine des années 80, mais la piscine 8 m x 4m, avec une profondeur de 1,4 m. Ça se comprend, car on peut l’avoir pour moins de 20 000 euros et l’inclure, sans peine, dans un projet immobilier !

Restent quand même quelques ombres dans un tableau, autrement, idyllique. Une piscine, ça demande de l’entretien. C’est que l’obtention d’une eau cristalline peut vite tourner au cauchemar, si on est brouillé avec les éprouvettes et les dosages. Problème de riche aiment à dire certains utilisateurs qui se consolent comme ils peuvent.

 

Des piscines et des spas dans les hôtels et les centres de loisirs

Cela dit, force est de constater que le phénomène déborde amplement la sphère familiale pour concerner tout le secteur touristique. Difficile de savoir qui est à l’origine de quoi. Toujours est-il que séjourner dans un hôtel ou un centre de loisirs, sans piscine ou spa, c’est désormais, quasiment, retourner à l’âge de pierre. Les professionnels l’ont bien compris et n’hésitent plus à faire les investissements nécessaires. Et c’est peut-être là aussi une occasion pour l’hôtellerie traditionnelle de prendre sa revanche.

On voit ainsi peu à peu se profiler un nouvel âge aquatique et cocoon, dont  profitent déjà les entrepreneurs les plus créatifs. Alors, place au pool staging, aux robots nettoyeurs, aux ambiances de rêve et aux alimentations basse énergie…

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

La Gazette d’Harry Potter, la Gazette du Sorcier, fête ses 20 ans !

Coronavirus : Quand épidémie rime avec innovation

Quand épidémie rime avec innovation