2022 : Des augmentations significatives pour les marchés européens ?

Ibex et le reste des places d’Europe commencent l’année sur les chapeaux de roue (Ibex : + 0,62 % ; Dax : + 1,02 %) alors même que la Bourse de Londres est toujours fermée. En Asie, où certains des indices principaux trônent encore en tête, la journée s’est terminée sur un signal mitigé. Tandis qu’aux Etats-Unis, on constatait des chiffres plutôt modérés.

Les investisseurs, eux, restent prudents quant à la publication du PMI manufacturier (en baisse à 56,2 en décembre en Espagne, comme prévu). Outre-Atlantique, celui-ci est également tombé à 57,7.

Quand à l’empire immobilier Evergrande, voilà sa cotation suspendue à la bourse de Hong Kong. Il faut dire que les actions sont ici mixtes. China Evergrande New Energy Vehicle Group a augmenté de 9,09 % l’année passée, tandis qu’Evergrande Property Services a chuté de 0,38 %.

Le reste de la semaine sera marqué par la publication des services PMI (mercredi) ou du CPI allemand (jeudi). Et du CPI de la zone euro vendredi. A la fin de la semaine paraitra également le Rapport sur l’emploi aux États-Unis pour décembre.

 

Une hausse relativement pauvre

L’Ibex 2021 a terminé avec une hausse de 7,93 %. Un résultat qualifié par les analystes de Bolsamanía de « très faible », si l’on considère les autres oscillations observées sur le Vieux Continent. Le Shit a terminé l’année dernière avec des hausses de 30%, le Dax, avec des réévaluations de 15%. Et le Ftse MIB de l’Italie, avec des gains de 23%.

 

Et sur les autres marchés ?

L’euro s’échange à 1,1351$ (-0,15%). Le pétrole, lui, est en hausse de 0,7% en moyenne, avec du Brent à 78,42$ et du WTI à 75,70$.

L’or est en baisse de 0,3% (1 822 $), tout comme l’argent d’ailleurs, en baisse de 0,4% (23,25 $). Le Bitcoin se démarque, avec une hausse de 0,8% à 47 395 $. Tout comme Ethereum chez qui l’on observe une hausse de 0,7% (3 832 $).

Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans s’élève à 1,538%.

Messi parmi quatre joueurs du PSG testés positifs au Covid

Messi parmi les quatre joueurs du PSG testés positifs au Covid

L'attaque de Macron contre les non-vaccinés secoue la commission électorale française

L’attaque de Macron contre les non-vaccinés secoue la commission électorale française