Où les Australiens cachent leur argent

Un nombre « record » d’Australiens cachent leur argent dans des placements beaucoup plus sûrs que la propriété alors que la hausse des taux d’intérêt fait des ravages. De nouvelles données du Bureau Australien des Statistiques (BAS) ont révélé que les ménages avaient investi 50,8 milliards de dollars dans des dépôts à terme au cours du trimestre de septembre – la plus forte croissance depuis décembre 2008. En comparaison, les investissements en actions et autres participations ont augmenté de 12 milliards de dollars.

La richesse des ménages chute de 279 milliards de dollars alors que la valeur des terrains résidentiels et des logements enregistre la plus forte baisse depuis 2008

Dans l’ensemble, la richesse des ménages a chuté de 279 milliards de dollars sur la même période après une chute record de 484 milliards de dollars en 30 ans au cours du trimestre de juin. Le bureau a déclaré que l’évolution de la situation financière des Australiens ordinaires reflétait la volatilité des marchés financiers, attribuable à la hausse des taux d’intérêt et aux conditions du marché des actions. Katherine Keenan, responsable des statistiques sur les finances et la richesse chez ABS, a déclaré que la baisse de la richesse globale était « presque entièrement » le résultat d’un refroidissement du marché immobilier.

« Cette baisse de la richesse des ménages a été presque entièrement due à la baisse de la valeur des terrains résidentiels et des logements, qui a enregistré sa plus forte baisse depuis décembre 2008« , a-t-elle déclaré. Mme Keenan a déclaré que la baisse plus douce de la richesse des ménages, par rapport au trimestre précédent, était en partie due à une augmentation « record » du nombre d’Australiens plaçant leur argent dans des dépôts à terme. Entre juin et septembre, le refroidissement du marché immobilier a réduit de 2,2 % ou 319 milliards de dollars la richesse des ménages. La maison australienne médiane vaut désormais environ 545 000 dollars, une baisse par rapport au record de 574 807 dollars atteint au cours des trois premiers mois de l’année.

Lire aussi :  17 octobre 1961 : massacre inexcusable commis sous l’autorité de Maurice Papon

L’ABS fait état d’une baisse de 50 % de la demande de crédit pour les prêts immobiliers, en raison des taux d’intérêt et de la chute de la valeur des biens immobiliers

Les Australiens se sont de plus en plus détournés de l’immobilier cette année, l’ABS attribuant une réduction de 50% de la demande de crédit à un « faible appétit » pour les prêts au logement. La valeur des nouveaux prêts immobiliers a chuté de 17,1% au cours de la dernière année, selon Rate City. La directrice de recherche de Rate City, Sally Tindall, a déclaré que les hausses de taux d’intérêt introduites par la Banque de réserve pour freiner l’inflation avaient « effrayé » les emprunteurs.

En raison de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse de la valeur de l’immobilier, de nombreux Australiens préfèrent maintenant mettre leur argent dans des dépôts à terme plutôt que dans des propriétés. Cela a entraîné une augmentation « record » du nombre de dépôts à terme et une baisse de l’investissement dans les actions et autres participations.

La richesse des ménages australiens a également été affectée par la baisse de la valeur de l’immobilier, qui a enregistré sa plus forte baisse depuis décembre 2008. La maison médiane en Australie vaut maintenant environ 545 000 dollars, une baisse par rapport au record de 574 807 dollars atteint au cours des trois premiers mois de l’année.

Les prêts au logement en Australie chutent de 17,1 % dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de baisse de la demande de crédit

En raison de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse de la demande de crédit, la valeur des nouveaux prêts immobiliers a par ailleurs chuté de 17,1% au cours de la dernière année. Cela montre que de nombreux Australiens sont de plus en plus réticents à investir dans l’immobilier et préfèrent placer leur argent dans des dépôts à terme plus sûrs.

Lire aussi :  Le Royaume-Uni et la France après le Brexit

Il est important de noter que la situation financière des Australiens peut être volatile en raison de la hausse des taux d’intérêt et des conditions du marché des actions. Les ménages doivent donc être conscients de ces risques et prendre des décisions financières en conséquence.

De la mansion de lujo a una cárcel llena de ratas, la caída del joven rey de las criptomonedas

De la mansion de luxe à une cellule pleine de rats : la chute du jeune roi des criptomonnaies

Quand mettre les rois mages dans la crèche ?

Quand mettre les rois mages dans la crèche ?