Réforme des retraites : 22 159 amendements déposés !

Réforme de retraites : 22159 amendements déposés

Avec 22 159, le nombre d’amendements déposés avant l’examen du seul projet de loi ordinaire sur la réforme des retraites vient de battre un record. L’examen en séance du projet de loi doit commencer le 17 février. Ces amendements visent, en principe, à améliorer le texte de loi soumis aux parlementaires. Cependant, près de 19 000 semblent plutôt destinés à en ralentir l’examen. Quant aux autres, ils concernent, entre autres :

  • Le montant de la pension minimum,
  • La gouvernance du nouveau système,
  • La prise en compte de la pénibilité du travail,
  • L’assiette des cotisations des plus aisés,
  • Le partage des droit en cas de divorce,
  • Le mode de calcul des majorations pour enfants.

Une commission spéciale, réunissant 71 députés, va toutefois essayer d’en faire le tri, à compter de ce lundi 3 février. L’objectif du gouvernement est de faire adopter la réforme des retraites avant l’été.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  S1 E5 LVMH s'en prend à Tiffany, Lagardère doit-il s'en inquiéter ?

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Création de 36 juridictions spécial environnement

Le Conseil constitutionnel confirme les restrictions à la liberté d’entreprendre instituée par la loi sur l’équilibre des relations agricoles dans le secteur agricole