SageFund est une plateforme de gestion de patrimoine, en ligne. 2ème partie/2

SageFund est une plateforme de gestion de patrimoine, en ligne. 2 partie/2

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la plateforme SageFund est une plateforme de gestion de patrimoine en ligne. La plateforme a été fondée par Sana Al Badri et Marco Vega en 2019. Son objectif est de rendre la gestion de fortune accessible à tous ! Tout en plaçant le développement durable au cœur de tous les produits d’investissement disponibles sur leur plateforme.

SageFund est une plateforme de gestion de patrimoine, en ligne. 1ere partie/2

Sana Al Badri est conseillère financière agréée, avec une expérience dans l’écosystème des startups et le secteur des ONG. Quant à Marco Vega, il a terminé son doctorat en neurosciences pour se plonger ensuite dans l’industrie des startups. Avant de se lancer dans l’aventure de la plateforme SageFund.

La plateforme s’adresse spécialement aux Millennials. Car, cette génération née en 1980-2000 devrait devenir le segment de génération le plus riche dans les prochaines années. De plus, ils ont peu confiance dans les banques traditionnelles. Et sont soucieux de l’environnement.

 

Peu de femme dans le secteur des plateformes de financement. 

Sana Al Badri se sent très solidaire en tant que femme dans un espace dominé par les hommes. Surtout maintenant que les femmes gagnent plus. Mais bien sûr, c’est un secteur qui reste dirigé par des hommes.

Ainsi, beaucoup de personnes ont contacté Sana Al Badri pour lui demander comment capter le marché croissant des femmes. 

En tant que femme, elle a eu son lot d’expériences inconfortables. En effet, de nombreuses relations commerciales sont favorisées autour d’une bière. Où la camaraderie et les blagues prévalent. C’est un domaine où une femme peut être un peu gênée.

Mais, heureusement, il s’agit d’une minorité de cas. 

 

Ces dernières années, les plateformes ne financement se sont de plus en plus intéressé à la durabilité.

Par ailleurs, nous avons désigné de plus en plus de fonds comme ESG, (Environnement Social Gouvernance). Ou encore, autre terme récemment populaire pour « greenwashing ».

Le terme de greenwashing est interprété comme un écoblanchiment. C’est-à-dire que la publicité de l’annonceur vers le public est volontairement orientée sur des arguments écologiques, mais souvent trompeurs.

Le greenwashing est un vrai problème, mais il s’agit donc d’une méconnaissance de l’ESG. Il existe de nombreuses approches différentes de l’ESG. De plus, les ETF sont très transparents sur les critères.

La vision subjective des clients de la durabilité ne correspond pas aux critères de sélection que les gestionnaires de fonds déterminent parfois. Il existe un vaste univers d’options. Donc une bonne solution pour chaque investisseur.

Par exemple, beaucoup de gens ont du mal à croire qu’Apple est très performant en termes de pratiques environnementales (voir Greenpeace dans son Greener Guide to Electronics). C’est parce que les gens croient que toutes les grandes entreprises sont mauvaises. Et font pression contre les pratiques climatiques.

Alors que beaucoup investissent en fait des milliards pour changer leurs chaînes d’approvisionnement. Par exemple, Unilever avec son plan de vie durable. Où ils ont fait des progrès incroyables. 

 

Le secteur financier est en train de changer avec de nombreuses start-up fintech.

Le terme fintech est créé par la fusion des mots « finance » et « technologie« . Il désigne une entreprise sur le principe d’une start-up, qui fournis des services financiers en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques.

Nous vivons une période passionnante, en particulier, concernant les logiciels, la durabilité et les données. Ceux-ci joueront un rôle clé dans le changement fondamental de la technologie de la richesse.

Nous voyons de nombreuses opportunités de créer des solutions ici, car la plupart des services financiers sont encore relativement analogues. Et n’ont pas une conception satisfaisante. La plateforme devrait pouvoir nouer des relations stratégiques avec certains des géants de la gestion de patrimoine. Afin de proposer de nouvelles solutions aux clients existants.

 

Les manifestants de la COP26 renvoient une série de causes, liées au changement climatique

GLASGOW, des manifestations à la COP26

Comment bien passer l’automne et l’hiver ? 2ème partie/2

Comment bien passer l’automne et l’hiver ? 2ème partie/2