En raison du contexte sanitaire incertain, les épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat 2021 sont exceptionnellement annulées au profit d’une évaluation continue. Les cours concernés seront évalués sur la base des moyennes des trois trimestres terminaux de ces cours.
Tests de spécialité
Si le bac 2020 avait été lourdement impacté, la session 2021 semble prendre le même chemin.
Les derniers examens de formation spécialisée, qui devaient avoir lieu à partir du 15 mars 2021, ont été annulés en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation à l’examen.
Comptant pour un tiers de la note finale, ils sont remplacés par la moyenne annuelle (validée par les conseils de classe de juin 2021) qui sera comptabilisée pour l’examen.
Pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur, les moyennes données dans les rapports des deux premiers trimestres avec évaluation des enseignants seront intégrées dans la plateforme Parcoursup.
La philosophie
Le ministre a également annoncé les ajustements apportés aux tests de philosophie qui auront lieu le 17 juin 2021. Les étudiants auront le choix entre 3 sujets au lieu de 2, en plus du sujet d’analyse de commentaire de texte.
Le français
Pour les étudiants de Première, les examens de français écrits obligatoires restent inchangés. Ils auront lieu le 17 juin 2021.
Les épreuves du grand oral sont maintenues. Ils se tiendront du 21 juin au 2 juillet 2021.
Remarque: Dans le cadre de l’évaluation continue, les enseignants pourront organiser les évaluations sur la base des matières à donner pour les examens de mars.
Comment l’évaluation continue 2021 est-elle calculée?
L’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide sur l’évaluation continue et d’un cadre national d’harmonisation, pour organiser les travaux des comités d’harmonisation qui se tiendront à la fin de l’année.
Les trois évaluations communes de Première et de Terminale pour l’année 2020-2021 sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Les matières concernées sont l’histoire-géographie, les langues vivantes ainsi que les mathématiques pour la voie technologique. Il s’agira de l’enseignement des sciences pour la voie générale.
Comment la surveillance continue est-elle calculée?
Elle se calcule en deux parties. L’année de la Première avec un coefficient de 5. Puis l’année de la Terminale avec un coefficient de 5. Ces deux moyennes annuelles sont validées lors du dernier conseil de classe de l’année.
Comment avoir le bac en contrôle continu?
Ce suivi continu prend en compte les résultats du bulletin (10%) et les résultats de trois séries d’évaluations conjointes (30%). Pour ces évaluations, les sujets seront sélectionnés par une banque nationale. Les copies seront anonymes et les enseignants ne corrigeront pas les copies de leurs élèves.
Comment savoir si l’on a le bac pro 2021?
Les sujets communs d’évaluation continue proviennent d’une banque nationale de sujets. Une note spécifique sera dédiée à cet appareil. Les matières seront sélectionnées sous l’autorité du chef d’établissement. Les copies seront anonymes et corrigées par des professeurs externes.
Comment se déroulera le bac 2021?
Comment fonctionne la surveillance continue? L’année complète de Terminale (pour le bac) ou la 3ème (pour le brevet) est prise en compte. Votre note pourra être ajustée en fonction de l’évaluation de votre dossier par le jury.

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.
Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".
Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.
Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.