La Grande École du Numérique a été créée par le gouvernement en 2015, sous forme de Groupement d’Intérêt Public. De fait, elle a, notamment, pour objectif de former, aux métiers du numérique, des jeunes ayant peu de qualification. Les élèves de La Grande École Numérique sont orientés vers l’une des 750 formations labellisées par elle. Ils sont près de 20 000 par an.
Ce n’est pas, donc, pas une école en tant que telle. En effet, certaines de ces formations aux métiers du numérique sont assurées par quelques uns des membres d’EdTech France. Edtech France est une association professionnelle, dont la création date de mai 2018. Et, à ce jour, elle rassemble 250 professionnels ou entreprises du numérique et du e-learning, dont beaucoup sont des start-ups.
Des leaders au niveau mondial
L’accord de partenariat entre les deux structures s’inscrit dans une dynamique pour répondre à un fort besoin de compétences dans un un marché évalué, au niveau mondial, à 325 milliards de dollars. Des leaders du e-learning, comme Coursera ou Udemy, de renommée internationale, y occupent des positions majeures. De son côté, France Stratégie indique que, pour ce qui est de la France, le nombre d’emplois à pourvoir pourrait être de 190 000, d’ici 2022.
Les impératifs de continuité pédagogique que nécessite la crise sanitaire mettent en lumière un secteur en plein développement. On peut même dire qu’il accélère les mutations vers les nouvelles techniques d’enseignement en ligne. Par ailleurs, il est à noter que beaucoup des acteurs du secteur font preuve de solidarité en ouvrant largement l’accès à leurs plateformes et en proposant des conditions tarifaires particulièrement avantageuses.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org