2022, un boom des fonds de crypto-monnaies ?

En 2021, les premiers ETF approuvés par la Réserve fédérale soutenus par Bitcoin sont arrivés. Mais, en 2022, le marché pourrait enregistrer la première étape d’une nouvelle gamme de fonds d’investissement spécialisés dans les crypto-monnaies. S’il est vrai que certains fonds existent déjà, notamment les hedge funds, sur le marché des crypto-monnaies, il s’agit encore d’un très petit segment.

Le principal obstacle étant le manque de réglementation, car les gestionnaires ne savent pas comment agir. Cependant, en 2022, une nouvelle étape importante pourrait être franchie. Un certain nombre de sociétés de gestion ont déjà manifesté leur intérêt à proposer ces services à leurs clients. Ainsi que quelques banques traditionnelles qui souhaiteraient faire de la place à ce marché en plein essor.

 

Une forte demande

Dans le cas des fonds, Christian Staub, directeur général Europe de Fidelity International, a indiqué la possibilité de proposer des fonds d’investissement en crypto-monnaies pour tous types de clients, d’ici un an seulement. Un intérêt dû à la forte demande des investisseurs.

En Espagne par exemple, cette industrie est sous-développée. Il n’existe qu’un seul fonds d’investissement, structuré sous la forme d’un Hedge Fund et enregistré en tant que sicav à Malte. Il appartient à Avenue Investment Crypto, et se destine uniquement aux investisseurs qualifiés. L’investissement minimum est de 100 000 euros.

Mais il faut aussi créditer des actifs d’une valeur de 750 000 euros. Ce qui rend ce fonds très inaccessible aux clients espagnols. 

Malgré un développement encadré de manière très stricte, de plus en plus d’investisseurs institutionnels sont intéressés par ce marché qui dépasse déjà les 3 000 milliards de capitalisation boursière. Et, selon une enquête menée par Nickel Digital Asset Management, 62 % des investisseurs institutionnels aux États-Unis, en Europe et dans l’Est commenceront à investir dans le Bitcoin et d’autres devises en 2022.

 

Et la banque dans tout ça ?

Dans le cas de l’Espagne, Banco Santander a été le premier à annoncer qu’il pourrait lancer à court terme des produits d’investissement en crypto-monnaies.

Nous sommes un leader de la crypto. Nous avons émis la première obligation sur blockchain.

En Europe, les investisseurs disposent d’un large éventail d’ETP sur les crypto-monnaies qui sont cotés sur des bourses réglementées. Cela offre un moyen simple, sûr et rentable de s’exposer à un actif non traditionnel et difficile d’accès tel que les crypto-monnaies. Les ETP sont un moyen efficace de maintenir les investisseurs dans un cadre réglementé. De quoi en faire l’intermédiaire de choix des conseillers financiers et des banques pour donner accès aux crypto-monnaies.

Une tendance qui devrait se poursuivre en Espagne et en Europe. Et qui se démocratisera à travers de nombreuses institutions.

France v Irlande, Tournoi des Six Nations 2022 : à quelle heure est le coup d'envoi, sur quelle chaîne de télévision et quelle est notre prédiction ?

France vs Irlande : Le point sur le Tournoi des Six Nations

Le verre quotidien qui aide votre santé cardiovasculaire

Des oméga 3 pour contribuer à votre santé cardiovasculaire