Amazon et Skyborn Renewables signent le plus grand accord d’achat d’électricité d’Allemagne

Amazone et Énergies renouvelables Skyborn ont récemment signé un contrat d’achat d’électricité pour fournir 600 MW d’électricité sans carbone provenant du parc éolien de Gennaker, situé dans la mer Baltique allemande. Ce partenariat représente le plus grand PPA jamais signé en Allemagne et marque une avancée majeure dans le domaine des énergies renouvelables.

Le projet de Gennaker injectera jusqu’à 976,5 mégawatts de nouvelle énergie éolienne offshore dans le réseau électrique allemand. Avec une capacité totale de 976,5 mégawatts, il s’agira du plus grand parc éolien offshore de la mer Baltique allemande. Le projet est prévu d’être situé à environ 15 kilomètres au nord de la péninsule de Fischland-Darß-Zingst, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Le développement de Gennaker a été entrepris par Skyborn, qui a obtenu un permis de construire en décembre 2025. Le projet comprendra 63 éoliennes offshore de pointe de 15 mégawatts, et une fois opérationnel, il produira suffisamment d’électricité sans CO2 pour alimenter plus d’un million de foyers allemands chaque année.

La construction du parc éolien devrait débuter à l’été 2026, une fois que Skyborn aura finalisé le financement. Le projet est prévu d’être opérationnel d’ici la fin de 2028, contribuant ainsi à l’objectif de l’Allemagne d’atteindre 30 gigawatts de capacité éolienne offshore installée d’ici 2030.

Ce projet représente un investissement de 3 milliards d’euros en Mecklembourg-Poméranie occidentale et implique des entreprises spécialisées expérimentées. Les fondations monopieux sont réalisées par la société allemande EEW Special Pipe Constructions GmbH (EEW SPC) à Rostock, à seulement 40 kilomètres du chantier.

Lire aussi :  Adieu à Wall Street avec une année de forts gains : le Nasdaq est en tête avec 28%

En conclusion, le projet de Gennaker marque une étape importante dans la transition vers les énergies renouvelables en Allemagne, et démontre l’engagement d’Amazone et de Skyborn en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
Et pour approfondir sur ce sujet, explorez ici

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste |  Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Croissant parisien

Les secrets des boulangers parisiens pour un croissant croustillant à souhait

Jazz manouche

Les secrets des accords magiques du Jazz manouche dévoilés !