Choix d’un cabinet de conseil en cybersécurité : 4 critères à retenir aujourd’hui

Si vous n’avez encore jamais abordé le sujet de la cybersécurité dans votre entreprise, alors il est grand temps de vous y intéresser. En effet, chaque semaine, c’est plus d’une dizaine de cyberattaques ayant réussies qui sont reportées dans la presse, sachant qu’il y en a une quantité plus importante encore qui passent sous les radars. C’est pourquoi si vous n’êtes pas vous-même à l’aise dans le domaine, il vaudra mieux vous en remettre à un cabinet spécialisé. Voici justement 4 critères pertinents pour effectuer le meilleur choix possible en 2023.

L’expertise du cabinet en question

S’il est bien sûr difficile d’évaluer l’expertise d’un cabinet de conseil en cybersécurité lorsqu’on n’y connait pas grand-chose, il existe des moyens de vérifications. Pour cela, il faut notamment se renseigner sur les certifications, les références, les partenariats et les retours d’expérience du cabinet. Si on prend le site dbm-partners.com par exemple, on peut voir que plus de 200 projets ont été menés à bien et que le cabinet a plus de 10 ans d’expérience.

La proximité du cabinet avec votre entreprise

Même s’il est vrai qu’il est possible aujourd’hui de tout réaliser ou presque à distance, vous serez tout de même amené à rencontrer le personnel du prestataire de votre choix. En effet, afin d’analyser les points de vulnérabilité de votre système, il faudra que quelqu’un se rende sur place dans vos locaux. D’autre part, en cas d’attaque informatique détectée, il faudrait aussi qu’on puisse analyser votre matériel informatique afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’anomalie.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à choisir un cabinet de conseil dans votre coin. On en trouve dans la plupart des grandes villes de France : Paris, Marseille, Lyon… La concurrence étant assez rude dans le domaine, vous devriez avoir le choix !

La méthodologie pratiquée par le cabinet

En cybersécurité, il y a souvent plusieurs approches et solutions pour amener à une sécurité plus ou moins optimale. L’un des enjeux est notamment que vos collaborateurs ne soient pas impactés par des mesures trop restrictives. Si on leur demande par exemple de recourir toutes les deux minutes à la double authentification et que celle-ci demande à chaque fois d’entrer un code de 6 chiffres, cela peut vite devenir une corvée.

Par conséquent, il ne faudra pas hésiter à questionner la méthodologie employée par le cabinet afin de voir si celui-ci est flexible et est capable de s’adapter à vos contraintes. Vous avez aussi la possibilité de demander conseil à plusieurs cabinets différents afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Les coûts à prévoir pour votre entreprise

Enfin, comme vous pourriez vous en douter, il n’est pas gratuit d’utiliser les services d’un cabinet de conseil en cybersécurité. Il va ainsi falloir que vous vous renseigniez de votre côté sur les principaux modes de facturation, les frais annexes et les garanties afin d’avoir une idée des pratiques du marché. En général, il s’agit de coûts journaliers à verser en échange de conseils et d’outils à installer. Toutefois, cela évolue vite dans le domaine et certaines structures proposent aussi des tarifs mensuels pour information.

Plus de publications

Rue du Taur: Le quartier toulousain qui vous transportera dans une autre époque !

EL PAÍS

La résurrection des vieux bouillons : le restaurant « bon, gentil et pas cher » qui triomphe à Paris avec l’inflation