De la mansion de luxe à une cellule pleine de rats : la chute du jeune roi des criptomonnaies

Le complexe résidentiel exclusif d’Albany et la prison de Fox Hill, située à l’extrémité de l’île de Nueva Providencia, aux Bahamas, sont séparés par 27 kilomètres de distance.

Pourtant, cela représente un monde de différence pour Sam Bankman-Fried, le jeune roi déchu des cryptomonnaies.

Passé d’une vie d’excès, de drogue et de polyamour dans une villa de luxe avec d’autres amis et dirigeants de FTX, à laquelle il a contribué en arnaquant des clients et des investisseurs, à une prison en mauvais état, Bankman-Fried a vu sa demande de mise en liberté sous caution refusée par le juge et attend maintenant son extradition aux États-Unis, où il a été inculpé de huit crimes passibles d’une peine maximale de 115 ans de prison.

 

Le fils de professeurs de droit de Stanford, Bankman-Fried, a trompé les investisseurs et les prêteurs tout en vivant luxueusement dans une villa de 30 millions de dollars

Selon le dernier rapport du Département d’État, la seule prison aux Bahamas souffre de problèmes de surpopulation, de mauvaise alimentation, d’assainissement inadéquat et de soins médicaux insuffisants, avec des cellules infestées de rats, de vers et d’insectes. Les parents de Bankman-Fried, tous deux professeurs de droit à Stanford, ont assisté à l’audience et lui ont dit au revoir avec un hug. Bankman-Fried, âgé de 30 ans, a non seulement trompé des investisseurs, des prêteurs et des clients, mais il a également vendu une image de lui-même comme étant une personne austère (conduisant une Toyota Corolla et habillée en tee-shirt et en shorts) et altruiste, ne voulant gagner de l’argent que pour le donner à de bonnes causes. Lorsqu’il a parlé de sa villa de luxe de 30 millions de dollars, il l’a appelée « un appartement » pour quatre personnes qu’il avait transformé en un pour dix.

« C’est agréable, même si nous sommes un peu serrés »

a-t-il déclaré lors d’une interview avec CNBC il y a un peu plus de trois mois, alors qu’il se vantait encore de l’héritage qu’il laisserait au monde grâce à sa générosité. La nourriture, les massages et les dépenses dans les bars de la région étaient pris en charge par l’entreprise. Les limites entre travail et vie personnelle s’estompaient.

Les fondateurs créent une société de crypto et emploient une vie luxueuse aux Bahamas avec des centaines de millions de dollars.

Suite à la vente de leur startup pour une somme non divulguée, Bankman-Fried et ses amis ont créé FTX, une entreprise de cryptomonnaies. Selon le Financial Times, après avoir déplacé l’entreprise de Hong Kong aux Bahamas l’année dernière, les employés ont découvert qu’Amazon ne livrait pas sur l’île. Ils ont donc engagé un service de transport aérien privé pour que les envois arrivent à Miami et soient acheminés jusqu’à l’île.

Bankman-Fried et ses amis, âgés d’une vingtaine d’années, ont utilisé des centaines de millions de dollars pour acheter des maisons luxueuses aux Bahamas pour eux et leurs employés. Bankman-Fried vivait dans une grande villa avec ses amis et dirigeants de l’entreprise, tandis que ses parents avaient une autre maison sur l’île, également payée par l’entreprise. FTX a par ailleurs acheté des dizaines de maisons pour ses employés.

Le fondateur de FTX Cryptocurrency Exchange, Sam Bankman-Fried, et son style de vie somptueux ont conduit à son arrestation en attendant son extradition

Avec un patrimoine estimé à 8 milliards de dollars (une somme similaire en euros), principalement obtenu en détournant de l’argent de clients du marché de cryptomonnaies FTX, Bankman-Fried et ses amis ne se privaient de rien. Ils menaient une vie de débauche et de luxe, tout en prétendant être de simples entrepreneurs travaillant dur pour réaliser leurs rêves. Cependant, la vérité a fini par être révélée et Bankman-Fried se retrouve maintenant derrière les barreaux, en attendant d’être extradé aux États-Unis pour répondre de ses crimes.

Lire aussi :  L'opération "1000 cafés dans 1000 communes", de l'entreprise sociale SOS, démarre sur les chapeaux de roues
Triplet de Kilian Mbappé en finale coupe du monde football

La France termine seconde de la coupe du Monde, Mbappé meilleur buteur du tournoi

Où les Australiens cachent leur argent

Où les Australiens cachent leur argent