Quels sont les meilleurs fonds obligataires indexés sur l’inflation en euro ?

L’inflation a atteint des niveaux record ! Elle se situe désormais autour de 8,1% selon les données fournies par Eurostat, tout en enregistrant une importante fluctuation parmi les pays membres de la zone Euro.

En Espagne par exemple, l’inflation a atteint 10,2 %. 11,3% en Grèce, 9,65% en Belgique 9,65%. En contrepartie, des pays comme la France ou Malte maintiennent l’inflation à un peu plus de 5%.

Dans cette situation, les obligations indexées sur l’inflation en euros offrent une protection à long terme contre cette dernière. Ces types d’actifs permettent aux investisseurs d’obtenir un rendement réel qui préserve le pouvoir d’achat même lorsque les niveaux d’inflation sont élevés. Les obligations indexées sur l’inflation ont une faible corrélation avec les actions et les obligations nominales. Et contribuent également à accroître la diversification d’un portefeuille traditionnel.

Où se cachent les meilleurs rendements pour cette année ?

 

AXA World Funds – Euro Inflation Bonds I Capitalisation EUR Redex

Les prévisions d’inflation ont augmenté régulièrement cette année. Mais selon les économistes de Bloomberg, elle restera transitoire car les prévisions d’inflation pour 2023 sont proches des objectifs de la banque centrale. Parallèlement, les données continuent d’atteindre des niveaux records. 8,1% en glissement annuel aux États-Unis et 7,6% dans la zone euro.

S’il se peut qu’elle ralentisse au second semestre 2022, le risque est réel que cette décélération ne soit pas aussi forte que le marché l’anticipe.

Ainsi, les chiffres mensuels actuels devraient se traduire par de solides rendements pour les obligations indexées sur l’inflation. AXA WF Euro Inflation Bonds cherche d’ailleurs à devenir une réserve de valeur, en protégeant les actifs des investisseurs contre l’inflation future. L’objectif, obtenir des rendements à moyen terme (cinq ans) en investissant principalement dans des obligations indexées sur l’inflation en euros.

Dans le contexte actuel, les obligations indexées sur l’inflation à échéances courtes ont bien performé grâce à une solide indexation sur l’inflation. Nous les préférerons, afin de limiter l’exposition à la duration, l’indexation sur l’inflation devant rester positive au cours des prochains mois.

Les maturités plus longues ont en revanche souffert, perpétuant la tendance haussière des rendements réels observée les mois précédents en zone euro.

 

Natixis AM Funds – Ostrum Euro Inflation I/O (EUR)

Abdel-Rani Guermat, Gérant de portefeuille Global Inflation chez Ostrum AM

L’inflation occupe une place centrale sur les marchés financiers. Et ses effets se sont déplacés vers l’aval, affectant les dépenses des ménages. De nombreux facteurs motivent son augmentation, parmi lesquels les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la demande de ressources. Et la hausse des prix des denrées alimentaires, du pétrole et de l’énergie à la suite du conflit russo-ukrainien.

Les délocalisations pour regagner la souveraineté et les changements liés au climat alors que nous passons des ressources énergétiques fossiles traditionnelles à des alternatives participent également au maintien d’une situation délicate. Aujourd’hui et à l’avenir, l’environnement est propice à davantage de déséquilibres.

Ainsi, malgré les efforts du gouvernement et les politiques de la banque centrale, un environnement inflationniste hétérogène constituera probablement un scénario recevable. Dans ce contexte, le Fonds Ostrum Euro Inflation, un produit à risque moyen avec un horizon de placement minimum recommandé de deux ans, offre une protection contre l’inflation et les variables à impact significatif, comme les taux d’intérêt.

Le fonds investit au moins 75 % dans des obligations indexées sur l’inflation libellées en euros émises par des émetteurs de la zone euro. Au cours du premier semestre 2022, la stratégie a surperformé son indice de référence, avec un rendement de + 0,20% brut de frais. Contre -0,51% pour son indice de référence. Sur une période d’un an, la performance brute a été de + 5,28 % par rapport à son indice de référence + 4,48 %. Une performance due à des stratégies d’investissement diversifiées telles que le positionnement sur les taux nominaux, les carry trades et le positionnement long sur les stratégies break even.

 

M&G (Lux) European Inflation Linked Corporate Bond Fund CI EUR

Matthew Russell, gestionnaire de portefeuille chez M&G (Lux)

De nos jours, une incertitude économique pèse sur les décisions des investisseurs. Il est donc normal qu’ils se demandent si c’est le bon moment pour détenir des obligations. Néanmoins, il existe quelques stratégies qui peuvent être utilisées pour atténuer l’impact négatif de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt plus élevés.

Dans ce contexte, M&G (Lux) Fonds européen d’obligations d’entreprises indexées sur l’inflation offre une solution distinctive aux investisseurs qui cherchent à inclure un élément de protection contre l’inflation dans leurs portefeuilles.

Le fonds combine une protection liée à l’inflation avec des rendements attractifs que l’on peut trouver avec des obligations d’entreprises de grande qualité. Dans le même temps, il offre un profil distinctif de duration courte. Ce qui signifie une faible sensibilité aux variations de taux d’intérêt.

Ce fonds vise à capter les les opportunités les plus attractives sur les marchés mondiaux des obligations indexées sur l’inflation. Avec un minimum de 90 % du fonds couvert en euros.

Le fonds dispose également d’un profil de durée distinctif nettement plus court, généralement maintenu entre 0 et 3 ans, que celui d’un fonds d’obligations d’État ou d’entreprise indexé traditionnel. Ceci est conçu pour réduire la volatilité et atténuer l’impact négatif de la hausse des rendements obligataires. Ce qui est courant dans un environnement inflationniste.

 

CapitalatWork Foyer Umbrella

L’objectif ici, offrir aux investisseurs une plus-value en capital. Principalement par investissement en obligations liées à l’inflation libellées en diverses devises. La composition du portefeuille tient compte des exigences de diversification géographique des risques.

 

Sabadell Bonos Inflación Euro Premier FI

Le Fonds investira plus de 50 % dans des obligations indexées sur l’inflation libellées en euros. Le Fonds peut également investir dans d’autres actifs à revenu fixe, publics et privés, émis ou négociés sur les marchés des États membres de l’UE ou candidats à l’adhésion à l’UE. Ainsi que les États-Unis, la Suisse, et d’autres marchés où les actifs en euros sont négociés.

Il n’y aura pas de prédétermination quant à la notation de crédit par les différentes agences spécialisées dans la sélection des investissements à revenu fixe (y compris les institutions où les dépôts sont constitués).

 

State Street Euro Inflation Linked Bond Index Fund B EUR

L’objectif du Fonds est de suivre la performance du marché des obligations d’État en euros indexées sur l’inflation. Le fonds est un fonds indiciel (également connu sous le nom de fonds à gestion passive).

La politique d’investissement consiste ici à suivre la performance de l’indice Bloomberg Barclays Eurozone All Consumer Price Index (CPI) d’aussi près que possible. Tout en cherchant à minimiser l’écart de suivi entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L’Indice mesure la performance du marché des obligations d’État en euros. 

Alors que la Russie étouffe les exportations de céréales de l'Ukraine, la Roumanie tente de combler

Alors que la Russie étouffe les exportations de céréales de l’Ukraine, la Roumanie tente de combler

Un autoportrait caché de Van Gogh découvert derrière une peinture