Depuis le Brexit et le Covid le Royaume-Uni a du mal à s’approvisionner en matières premières. Mais aussi en produits manufacturés. L’inflation explose…Petit tour sur l’économie britannique.
Comment se porte la bourse au Royaume-Uni ?
Sur les marchés boursiers, l’indice FTSE 100 est positif et se négocie près de 10 points de plus à 7 043, soit un gain de 0,1%. Cependant, les autres grands indices européens sont au rouge.
Le Dax allemand a chuté de 0,19% à 15 693
Le CAC 40 français en baisse de 0,57% à 6 614
Le FTSE MiB italien a chuté de 0,49% à 25 898
Le marché immobilier britannique se refroidit en juillet
Les derniers chiffres officiels des prix immobiliers au Royaume-Uni sont sortis. Le prix moyen de l’immobilier a chuté d’environ 10 000 £. Soit 3,7%, une moyenne à 255 535 £ en juillet. Tandis que le taux de croissance annuel est tombé à 8% contre 13,1% en juin.
Voici les principaux résultats :
Le prix moyen des maisons au Royaume-Uni est supérieur de 19 000 £ par rapport à la même période l’an dernier, après un record de 265 000 £ en juin 2021.
Les prix moyens des logements en Angleterre ont augmenté au cours de l’année pour atteindre 271 000 £ (7 %), au Pays de Galles à 188 000 £ (11,6 %), en Écosse à 177 000 £ (14,6 %) et en Irlande du Nord à 153 000 £ (9,0 %).
Londres est la région avec la plus faible croissance annuelle (2,2%) pour le huitième mois consécutif. La croissance des prix des logements a été la plus forte dans le Nord-Est, où les prix ont augmenté de 10,8 % jusqu’en juillet 2021.
D’après l’Office des Statistiques Nationales (ONS)
Les prix moyens des logements au Royaume-Uni ont augmenté de 8 % jusqu’en juillet 2021, contre 13,1 % en juin.
Primark, une marque qui nous vient du Royaume-Uni
Primark est une chaîne de magasins de vêtements de mode et d’articles ménagers à prix réduit. La marque s’est engagée à rendre ses vêtements plus durables au cours de la prochaine décennie, promettant que sa stratégie n’entraînera pas d’augmentation des prix.
Des vêtements pouvant être recyclés
Le détaillant a promis de fabriquer des vêtements pouvant être recyclés d’ici 2027, et tous ses vêtements seront fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ou encore issus de sources plus durables d’ici 2030.
Aujourd’hui, seul un quart des vêtements vendus par Primark est fabriqué à partir de matériaux recyclés issus de sources durables.
La chaîne appartient groupe multinational britannique œuvrant principalement dans le secteur agroalimentaire Associated British Foods. Primark a déclaré qu’elle prévoyait de fabriquer des t-shirts d’entrée de gamme pour hommes, femmes et enfants avec du coton de source durable au cours de la prochaine année.
Rendre la mode plus abordable pour tous
L’entreprise a également promis de rendre ses vêtements plus durables, afin qu’ils durent plus longtemps, dans le cadre de sa promesse de « rendre la mode plus abordable pour tous ».
Les clients font la queue en avril pour entrer dans le magasin Primark à Birmingham, alors qu’il rouvre ses portes après la mise en place d’un troisième confinement début janvier. C’est la même scène dans tous les pays. Évidemment, y compris la France.
l’inflation au Royaume-Uni
Pour en revenir à l’inflation au Royaume-Uni.
Voici quelques réactions au retour de la production industrielle de la zone euro en juillet. Peter Vanden Houte, économiste en chef d’ING, qui comprend la Belgique et le Luxembourg, déclare :
La production industrielle de la zone euro s’est nettement améliorée en juillet après deux mois de contraction. Comme l’ajustement saisonnier prend effet pendant les mois d’été, il est trop tôt pour écarter l’impact négatif des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Parallèlement, la baisse des coûts salariaux est statistiquement quadruple.
Nous devons attendre septembre pour voir à quel point les chaînes d’approvisionnement sont normalisées. La production peut-elle être construite de manière plus structurée ?
Des rapports récents ont été nuancés à cet égard. Les chiffres de juillet sont certainement bons grâce à la reprise dans le secteur des services. Quant au PIB, il devrait croître d’environ 2% au 3e trimestre. Cependant le Royaume-Uni s’attend à une croissance plus lente à partir du 4e trimestre.
Holly Mackay, directrice générale du site Web Boring Money, déclare :
Nous savons que de nombreux consommateurs n’investissent pas parce qu’ils ne savent pas par où commencer ni à qui faire confiance. Notre recherche confirme que les consommateurs sont bien conscients du potentiel de perte de capital. En fait, ils ont tendance à surestimer les pertes potentielles. Ce qui signifie souvent qu’ils sont trop risqués.
45% des épargnants disposant de plus de 10 000 £ en espèces déclarent qu’ils envisageraient d’investir dans le futur. Ainsi, alors qu’il existe un désir général d’investir, nous voyons une compréhension confuse du risque. Et de ce à quoi il ressemble vraiment.
L’écart d’investissement entre les sexes est bien documenté. Ainsi, nous constatons que les femmes sont particulièrement prudentes dans leur approche.
Le chien de garde financier fixe des objectifs pour lutter contre les escroqueries à l’investissement au Royaume-Uni
L’organisme de surveillance financière britannique a défini un plan et des objectifs pour lutter contre les escroqueries à l’investissement.
Les escroqueries financières ont augmenté au Royaume-Uni, car de plus en plus de personnes recherchent des investissements sur Internet. Mais aussi depuis l’introduction des libertés en matière de retraite. Les consommateurs ont perdu près de 570 millions de livres sterling à cause de la fraude aux investissements au cours de l’année jusqu’en avril. Trois fois plus qu’en 2018.
L’effondrement de la société d’investissement London Capital & Finance a contraint le gouvernement à verser des millions de livres en compensation aux investisseurs.
La Financial Conduct Authority a promis, d’ici 2025 de :
- Réduire le nombre de consommateurs qui pourraient bénéficier des revenus de placement. Près de 8,6 millions de consommateurs détiennent plus de 10 000 £ en liquidités.
- Diminuer le nombre de consommateurs qui investissent dans des produits à haut risque qui ne correspondent pas à leurs besoins. 6 % des consommateurs ont augmenté leurs avoirs en investissements à haut risque pendant la pandémie. Tandis que 45 % des investisseurs autonomes ont déclaré limiter les risques.
- Réduire l’argent que les consommateurs perdent sur les escroqueries à l’investissement faites ou facilitées par les entreprises réglementées.
- Stabiliser la facture d’indemnisation de 833 millions de livres sterling pour le programme d’indemnisation des services financiers. Et se concentrer sur une réduction d’année en année des catégories de financement de distribution et d’intervention d’investissement entre 2025 à 2030.
Pour atteindre ces objectifs, le chien de garde du Royaume-Uni explorera les changements de règles. Ceci afin de permettre aux entreprises de fournir plus d’aide aux consommateurs cherchant à investir dans des produits relativement simples.
John Lewis va recruter 7 000 intérimaires pour Noël
Répandant quelques rires de Noël en avance, John Lewis a annoncé qu’il recrutait 7 000 travailleurs temporaires pour la période de Noël, soit 2 000 de plus que l’an dernier.
Il offre de la nourriture et des boissons gratuites pour attirer les charpentiers potentiels, au milieu des pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie.
Le partenariat est détenu par les employés. Ils gèrent 34 grands magasins John Lewis. Et possède une vaste opération en ligne, emploie plus de 550 personnes permanents à temps plein des chauffeur et employés d’entrepôt.
John Lewis a dit :
Nous fournirons de la nourriture et des boissons gratuites aux partenaires et aux travailleurs temporaires du 4 octobre au 31 décembre pour nous assurer que nous pouvons attirer l’aide dont nous avons besoin.
Les données officielles publiées montrent que les entreprises ont signalé plus d’un million de postes vacants au cours des trois mois précédant août. Le nombre le plus élevé depuis le début de ces enregistrements en 2001.
La hausse du taux d’inflation global au Royaume-Uni est une mauvaise nouvelle pour les entreprises dans la foulée de la hausse des cotisations d’assurance nationale. l