À peine arrivé et déjà l’été fait parler de lui.
À quelques jours du début des grandes vacances, les premières vagues de chaleur sont attendues pour cette semaine avec des températures supérieures à 30°C voire 35°C localement, selon les prévisions de Météo France.
Faut-il d’ores et déjà se préparer à une éventuelle canicule ? C’est en tout cas ce que laissent présager un hiver exceptionnellement doux et un printemps, parmi les plus chauds jamais enregistrés.
Mercredi, jeudi et vendredi seront les trois journées les plus chaudes, avec le mercure atteignant ou dépassant les 30°C sur la plupart des régions.
On parle déjà de 32 à 34°C pour l’Île-de-France et les régions proches de la vallée du Rhône. 26 à 30°C sur la moitié nord, 28 à 33°C sur la moitié sud. Avec une chaleur particulièrement marquée dans les plaines du Sud-Ouest, toujours selon Météo France.
« Le seuil des très fortes chaleurs (35°C) pourrait être dépassé localement. »
Les températures minimales quant à elles pourront dépasser les 20°C « dans les grandes métropoles ou sur le pourtour méditerranéen », et ce particulièrement jeudi et vendredi.
Des prévisions corroborées par ce lundi 22 juin qui vient de s’écouler et qui a déjà vu les températures dépasser les normales de saison.
2019, troisième année la plus chaude en France
Pour rappel, l’été 2019 avait été particulièrement chaud avec un record absolu de 46°C. Elle était ainsi devenue la troisième année la plus chaude de France, juste derrière 2018 et 2014. On redoute déjà que 2020 s’inscrive dans la même tendance.
Alors en attendant, on se prépare et notamment dans les Ehpad. Eau, aliments frais, ventilateurs, tout est fait pour protéger les plus fragiles.
À noter que l’on désigne comme «canicule» une période durant laquelle :
- les températures sont plus élevées de 5 degrés par rapport aux normales de saison, le jour comme la nuit.
- et ce durant au moins 3 jours et 3 nuits.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur risquent malheureusement de se multiplier d’ici à 2050.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org