Depuis quelques années, des chercheurs ont étudié les données sismiques de la Terre. Il en a été conclu que le noyau de la Terre pourrait connaître des cycles de 70 ans durant lesquels il tourne dans un sens puis dans l’autre. Selon leurs études, ces cycles pourraient expliquer les variations de la rotation de la Terre sur son axe. Ainsi que les perturbations de son champ magnétique.
Les cycles de rotation du noyau de la Terre
Selon les résultats de certaines études, le noyau de la Terre connaîtrait des cycles de 70 ans durant lesquels il tournerait dans un sens puis dans l’autre. Pour une durée d’environ 35 ans pour chaque sens. Ces cycles sont basés sur l’analyse de données sismiques, qui permettent d’évaluer les mouvements du noyau de la Terre. Les chercheurs ont également comparé le mouvement de rotation du noyau à celui d’une balançoire.
Et il semble que nous arrivons à la fin d’un cycle. Presque immobile, le noyau de notre planète se préparerait à changer son sens de rotation.
Bien entendu, le noyau de la Terre est un lieu difficile à étudier. Celui-ci est enfoui à plus de 2 000 kilomètres de profondeur. Cependant, les sismologues peuvent utiliser les ondes sismiques pour l’étudier, par le biais de techniques de tomographie sismique. Qui permettent de créer des images tridimensionnelles du noyau.
Quelles conséquences sur la planète ?
Si ces résultats étaient confirmés, cela pourrait avoir des conséquences importantes sur notre planète. La rotation du noyau de la Terre est liée à celle de la surface. Et des perturbations de cette rotation pourraient entraîner des variations de la rotation de la Terre sur son axe. Ainsi que des perturbations de son champ magnétique. Ces perturbations pourraient, à leur tour, avoir des conséquences sur le climat, les tempêtes solaires et même sur la vie sur Terre.
Des perturbations du champ magnétique de la Terre pourraient également entraîner des variations de la protection contre les rayonnements cosmiques et solaires. Ainsi que des perturbations des systèmes électroniques et des communications. Les perturbations de la rotation du noyau pourraient également avoir un impact sur les mouvements des plaques tectoniques et les activités volcaniques.
Ces conséquences potentielles ne sont pas encore confirmées. Elles nécessitent des études supplémentaires pour être évaluées avec précision.
Des résultats au stade de théorie
Ces résultats à confirmer ouvrent cependant déjà la voie à de nouvelles recherches sur la rotation du noyau de la Terre. Et sur ses conséquences sur notre planète. Les découvertes récentes dans ce domaine pourraient avoir un impact considérable sur notre compréhension de la Terre et de son fonctionnement. Nous devrons rester attentifs aux développements futurs dans ce domaine passionnant.
Les scientifiques poursuivent les recherches pour approfondir cette théorie. Et étayer les hypothèses pour déterminer les conséquences réelles d’un tel changement sur la planète.