Coup de pouce vélo : 50 euros pour se remettre en selle !

Coup de pouce vélo : 50 euros pour se remettre en selle !

Quelques semaines après la fin du confinement, on craint toujours le report massif des Français sur la voiture au détriment des transports en commun jugés parfois moins fiables face à une nouvelle vague de l’épidémie.

Dans un climat déjà tendu, pas question d’ajouter des problèmes de congestion des routes et de pollution de l’air ! Désormais, on privilégie autant que possible la marche à pied ou le vélo à travers toutes sortes d’initiatives.

L’opération Coup de pouce vélo est l’une d’entre elles, et elle rencontre déjà un franc succès.

 

Plus de 70 000 réparations ont été prises en charge depuis le 11 mai.

L’opération Coup de pouce vélo, c’est une prime de 50 euros accordée aux Français souhaitant faire réparer leur bicyclette. Mise en place depuis le 30 avril, elle permet d’encourager la pratique du vélo notamment en ville où la plupart des trajets font moins de 5 km pour se rendre au travail.

Une plateforme dédiée a aussi tout spécifiquement vu le jour, pour faciliter la recherche d’un réparateur référencé.

La prime, elle, portera tant sur le remplacement de pièces (changement de pneus, remise en état des freins ou de la lumière…) que sur la main d’œuvre et sera appliquée sur le total facturé par le réparateur, dans la limite de 50 euros maximum.

Les améliorations non nécessaires à la sécurité ne sont en revanche pas prises en compte dans le programme. En cas de dépassement, la différence restera à la charge du propriétaire.

N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité avant de vous rendre au rendez-vous !

 

Un vaste plan national

En France, l’utilisation du vélo progresse mais beaucoup reste encore à faire par rapport aux pays voisins.

Pour cette raison, l’initiative Coup de pouce vélo s’accompagnera de nombreuses autres mesures comme l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, ou le financement de places de stationnement temporaires. L’aménagement urbain permettra dès lors un partage beaucoup plus fluide de la route. 

Une vraie bonne idée pour les cyclistes et les automobilistes, pour qui la cohabitation est loin d’être toujours facile.

Prêts à renouer avec votre bicyclette ? 

  • VTT - Les leçons d'Absalon: techniques de pilotage préparation et entrainement
  • Le Guide du Petit Mécanicien VTT: Livre entretien et réparation vélo/VTT
  • VTT Exercices
Été 2020 Le camping-car a le vent en poupe

Été 2020 : Le camping-car a le vent en poupe

Qui sont les riches en France ?