A l’occasion de la journée du bonheur, fixée chaque année au 20 mars, l’institut de recherche sur le bonheur vient de publier son 8ème rapport. L’institut fondé par Meik Wiking, l’auteur du bestseller « Le livre du Lykke« , est basé à Copenhague. Le rapport dresse un bilan mondial du bonheur tel que le perçoivent les populations de 153 pays. Il s’appuie sur les données recueillies par l’institut de sondage Gallup et par le Réseau des Solutions de Développement Durable (RSDD) de l’ONU.
Pour établir leur rapport, les chercheurs ont, notamment, croisé les données relatives :
- aux revenus moyens.
- à la protection sociale.
- à l’espérance de vie en bonne santé.
- la liberté de faire des choix de vie.
- à la générosité ambiante.
- à la qualité de l’environnement.
- au niveau de confiance dans les institutions.
- et au niveau de criminalité.
Dans le classement mondial résultant de ces données, la France arrive au 23e rang. Elle gagne une place par rapport à l’édition 2019. Au classement par capitale, Paris n’arrive qu’au 43e rang.
Une récente étude du CREDOC souligne les faiblesses de la France en termes de vulnérabilités d’une large fraction de sa population.
D’une manière générale, les pays nordiques trustent le top 10 des pays où les populations se sentent le mieux. C’est normal le niveau d’éducation et l’envie de se surpasser y est plus grande.
Dans ces pays là, la formation joue un rôle essentiel.