Le prix Earthshot : les premiers lauréats

Le prix Earthshot : les premiers lauréats

Le Costa Rica et la ville de Milan ont été dimanche parmi les premiers lauréats à recevoir le Prix ​​Earthshot. En effet, cette nouvelle récompense leur a été attribuée, pour leurs efforts de durabilité et de conservation.  Suite  au nouveau prix environnemental présenté par le prince William dirigé par Kate, la duchesse de Cambridge.

 

Le prix ​​Earthshot : 5 domaines pour 5 lauréats

Ce nouveau prix s’appele Prix ​​Earthshot. Il finance ainsi, des candidats qui développent des solutions dans cinq domaines :

  • La conservation de la nature
  • Gestion des déchets
  • la régénération des océans
  • Qualité de l’air 
  • Le changement climatique.

La cérémonie coïncide avec un consensus sur le changement climatique. C’est-à-dire, juste avant le sommet des Nations Unies de ce mois-ci à Glasgow. Celui-ci réunira environ 20 000 délégués de presque tous les pays du monde pour discuter de la manière d’atténuer l’impact du changement climatique.

 

Le prix ​​Earthshot se veut l’un des plus prestigieux

Les organisateurs du nouveau prix espèrent qu’il sera l’un des plus prestigieux dans le domaine. Effectivement, lors de la cérémonie de remise des prix à Alexandra Palace, dans le nord de Londres, on a assisté à une relation de séduction avec des participants de haut niveau. Cette remise du ​​Earthshot était diffusée sur le BBC et la page Facebook Discovery.

Le chanteur Ed Sheeran, le groupe Coldplay et le rappeur britannique Olajide William Olatunji, mieux connu sous le nom de KSI, se sont produits. Les performances de Coldplay étaient alimentées électriquement par environ 60 roues.

Les présentateurs des prix comprenaient les acteurs Emma Watson, David Oyelowo et Emma Thompson. Ainsi que le footballeur égyptien Mohamed Salah. Le court métrage comprenait des messages de dirigeants mondiaux. Tels que le Premier Ministre britannique Boris Johnson, la Première Ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et la chancelière allemande Angela Merkel. Qui par conséquent, se sont tous engagés à s’attaquer aux problèmes environnementaux.

Lire aussi :  COP26 : fin à la déforestation d'ici 2030

David Attenborough, qui a prononcé le discours d’ouverture :

Ce sont les actions que nous choisissons ou choisissons de ne pas entreprendre au cours des 10 prochaines années qui détermineront le sort de la planète. 

 

Le prix Earthshot vise à inspirer l’action dans la décennie avenir

Le prix Earthshot s’nspire du discours du président John F. Kennedy en 1961, dans lequel il a annoncé son objectif de mettre une personne sur la lune d’ici 10 ans. C’est pourquoi, le prix vise à inspirer l’action sur les principaux défis environnementaux auxquels le monde sera confronté dans la décennie avenir.

Nous vivons la période la plus importante de l’histoire de l’humanité.

Déclare le prince William, dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie.

Cela nous est simplement venu à l’esprit, car le temps presse. Beaucoup de réponses existent déjà. 

De nombreux gagnants ont déclaré que le prix en espèces aiderait à étendre leurs efforts ou leur permettrait de partager leur travail afin qu’ils puissent être reproduit ailleurs.

Ce que nous avons réalisé dans ce petit pays d’Amérique centrale peut être réalisé n’importe où

À déclaré le président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada, dans un discours de remerciement.

Nous continuerons à reconnaître la nature comme notre atout le plus précieux.

 

750 candidatures pour 5 Lauréats du prix Earthshot

Plus de 750 prétendants ont déposé leurs candidatures pour le prix Earthshot. Soit, plus de 200 organisations. Les candidatures ont commencé en novembre 2020. Un important processus est en place pour examiner les soumissions. Première sélection par le cabinet comptable Deloitte. Avant d’être examinées par un groupe consultatif d’experts composé de scientifiques. Mais aussi, de décideurs en matière de politique climatique. Et également, des universitaires.

Lire aussi :  Entreprises françaises : Vers un rationnement de l'énergie cet hiver ?

Selon le site Web du prix Earthshot, un conseil de juges de haut niveau a sélectionné les cinq lauréats sur 15 finalistes. L’actrice Cate Blanchett, la reine Rania de Jordanie et l’homme d’affaires chinois Jack Ma font partie de ce conseil.

La Royal Foundation, un organisme de bienfaisance qui soutient le prince William et Kate, décernera cinq prix chaque année pour aider à résoudre les problèmes environnementaux d’ici 2030. Le prince William a déclaré dimanche que la cérémonie de l’année prochaine se tiendrait aux États-Unis.

Parmi les finalistes, des groupes travaillaient à protéger les animaux en voie de disparition, à organiser des bases de données publiques sur la qualité de l’eau et de l’air au niveau local. Mais également, à rendre l’énergie solaire accessible à tous.

La plus jeune finaliste était Vinisha Umashankar, 14 ans, qui a inventé un chariot de repassage solaire (et non à charbon comme cela se fait actuellement).

Les nominés présélectionnés auront ainsi la possibilité de réaliser leurs ambitions grâce au soutien de l’Alliance mondiale. C’est-à-dire un réseau d’organisations comprenant les Nations Unies et le Fonds mondial pour la nature, selon le site Web du prix Earthshot.

 

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  Les ménages français bénéficient du chèque énergie pour payer leurs factures d'énergie

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Cameron Norrie remporte la finale d'Indian Wells, le plus gros titre de sa vie

Cameron Norrie remporte la finale d’Indian Wells, le plus gros titre de sa vie

Kristalina Georgieva : Le FMI prendra rapidement une décision

Kristalina Georgieva : Le FMI prendra rapidement une décision