L’objectif de réduction de l’usage des pesticides est loin d’être atteint

L'objectif de réduction de l'usage des pesticides est loin d'être atteint

Encore un long chemin à faire dans l’usage des pesticides.

La Cour des comptes a remis au Premier ministre ses conclusions sur les résultats de la mise en œuvre des plans Ecophyto. Le premier a été lancé en 2008.

L’objectif de ces plans est de réduire de moitié l’usage de pesticides et de doubler les surface agricole utile (SAU) réservée à l’agriculture biologique. En 2018, le total des sommes consacrées à cet objectif s’est élevé à 400 millions.

Cependant, le recours aux pesticides n’a cessé d’augmenter. Et la Cour relève même qu’il s’est accru de 12 % entre 2009 et 2016.

Certes, les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont doublé.  Mais, on est loin de l’objectif de 20 % de la SAU en biologique pour 2020. En effet, en 2018, cette SAU bio n’était que de 7,5 %.

Pour améliorer l’efficacité de ces plans, la Cour fait donc 4 recommandations :

  • Intégrer la réduction de l’usage des pesticides dans les négociations de la PAC,
  • Améliorer les modalités de mobilisation des crédits publics,
  • Rendre publiques les ressources mobilisées,
  • Publier chaque année les résultats des mesures prises.
Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  Le plastique: danger pour notre santé

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Le Conseil constitutionnel confirme les restrictions à la liberté d’entreprendre instituée par la loi sur l’équilibre des relations agricoles dans le secteur agricole

RIP ADP : 1 030 546 signatures pour un référendum pour ou contre la privatisation