Retour au vert : Trois projets écologiques à suivre !

Les projets écologiques se multiplient en France !

Il y a eu le réchauffement climatique, l’aggravation de la pollution et puis le confinement plus récemment. Il semble aujourd’hui que l’exode rural ne soit plus du tout d’actualité. Bien au contraire ! Tandis que beaucoup fuient aujourd’hui les villes en quête d’espace et de liberté, la nature semble elle aussi reprendre ses droits au cœur même des agglomérations. Quand la France passe progressivement au vert, ça nous donne trois projets écologiques d’envergure à surveiller de près !

 Paris :  sous les pavés, la Bièvre 

Anne Hidalgo, maire de Paris, en avait fait la promesse avant le second tour des élections municipales. Le projet a depuis poursuivi sa route. Recouverte par la capitale depuis plus d’un siècle, la Bièvre devrait enfin retourner à l’air libre. 

À l’origine, il était possible de l’observer depuis les Yvelines jusqu’à la gare d’Austerlitz où elle se jetait dans la Seine après avoir traversé les 13ème et 5ème arrondissements. De plus en plus polluée au fil du temps du fait des rejets humains constants, la Bièvre est finalement recouverte dès 1868. Un vaste chantier qui ne prendra fin qu’à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Pourtant, prise de conscience écologique oblige, on réalise désormais l’extraordinaire biodiversité que peut générer ce type de rivière. Le retour à l’air libre de la Bièvre promet à son tour de donner lieu à un chantier tout aussi vaste!

 Lyon:  demain une micro-forêt! 

Des micro-forêts résilientes, semblables aux forêts primaires et capables de se développer sur sol dégradé. La technique du botaniste japonais Akira Miyawaki a fait le tour du monde. 

Lire aussi :  COP26 : fin à la déforestation d'ici 2030

Le secret ? Du paillage et du compost pour préparer le sol, et une sélection rigoureuse des espèces végétales. Suivant son exemple, de petits oasis de verdure ont ainsi fleuri à Paris en 2019 puis à Toulouse début 2020. Prochaine plantation en date, Lyon dès cet automne. 

Plusieurs milliers d’arbres seront alors plantés sur une parcelle de 1000 m², afin d’améliorer le sol et la qualité de l’air. De quoi faire souffler un vent de bien-être dans le quartier de La Duchère, dans le 9ème arrondissement.

L’ASPAS poursuit ses acquisitions

Les Côtes-d’Armor, la Drôme, le Larzac, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages s’est fixé pour mission d’acheter des terrains pour les rendre entièrement à la nature. Ici, pas de chasse, de pêche et encore moins d’exploitation forestière et de cueillette. 

Dernière acquisition, une vieille forêt de 490 hectares dans le Vercors.  Et la promesse d’une nouvelle liberté rarissime pour les écosystèmes en présence.

De jolis projets écologiques qui marquent une  reconnexion avec la nature dont nous avions grandement besoin !

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  Réchauffement climatique : éco-réalistes contre éco-idéalistes

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Rentrée littéraire : 3 romans par jour pendant un an

Groupe Lagardère : S1 – E4 où le gérant, Arnaud Lagardère, parvient à prolonger son mandat jusqu’en 2024