Stocamine : le gouvernement s’occupe des déchets restants sous la nappe phréatique d’Alsace

Stocamine : le gouvernement s'occupe des déchets restants sous la nappe phréatique d'Alsace

Depuis longtemps, le site de Stocamine stocke des déchets industriels en grande quantité sous la nappe phréatique d’Alsace. Ce stockage occasionne beaucoup de pollution et de nuisances environnementales. Ces déchets sont également néfastes pour la santé publique. Et, ils font courir de graves dangers à la population.

Pour remédier à la situation, le gouvernement veut en finir avec tous les déchets dangereux restants sur le site. Cela permettra d’assurer une meilleure protection de la nappe phréatique d’Alsace. De même qu’une meilleure protection de la santé des personnels travaillant directement sur le site et de celle des populations environnantes.

 

Enfouissement de déchets sous la plus grande nappe phréatique d’Europe

Le site de la Stocamine occupe celui de la très ancienne mine de potasse de Wittelsheim. La société utilise ses galeries pour le stockage de déchets industriels très dangereux. Les dépôts, commencés en 1999, ont occasionné d’innombrables dégâts jusqu’à leur arrêt en 2003.

Et l’incendie de 2002, d’ailleurs à l’origine de la fermeture du site, n’a rien arrangé. Un début de réaménagement du site a permis, depuis, d’en extraire 2000 tonnes. Mais, c’est bien peu par rapport aux 44 000 tonnes encore enfouies dans les galeries. Lesquelles suintent lentement jusqu’à la nappe phréatique. La plus grande d’Europe.

Au cours d’une récente visite sur les lieux, la ministre de la transition écologique s’est montrée particulièrement soucieuse de tous les risques que présentent ce réaménagement.  Y compris celui pesant sur les personnels chargés de l’effectuer. Elle y a été, notamment, sensibilisée par la lecture d’un rapport parlementaire montrant combien le site était une bombe à retardement

Lire aussi :  2/3 de la population française est dans une situation de vulnérabilité

 

Quelles sont les mesures et approches gouvernementales ?

Pour essayer de débloquer la situation, le gouvernement par la voix de Barbara Pompili a donc décidé d’allouer une enveloppe de près de 50 millions d’euros pour la rénovation du site. Cette enveloppe, significative, doit permettre de concilier les impératifs environnementaux avec les contraintes économiques et budgétaires des collectivité territoriales concernées.

Ce montant devrait ainsi  permettre de financer  un plan de protection de la nappe phréatique d’Alsace pour les cinquante prochaines années. Tout en maintenant plusieurs sites de stockage de déchets au-dessus de la nappe d’Alsace. Par ailleurs, ces aménagements s’accompagnent d’un renforcement des sanctions des délits liés à la destruction environnementale.

De fait, un nouveau délit d’écocide va être créé pour punir les atteintes à l’environnement. Il s’ajoute à la mise en place de juridictions spécial environnement

Enfin, il a été décidé de réaliser, au plus vite, c’est-à-dire d’ici 4 ans,  le confinement des déchets restants.  Celui-ci sera assuré sous la supervision d’une entreprise publique. Et, il devrait permettre de favoriser la rénovation de toute la mine.

FFF : Deschamps soutient Le Graët

Point sur la vaccination anti-covid en France