Tendances saisonnières : une nouvelle canicule en prévision ?

Vers un été caniculaire ?

Le printemps 2021, avec sa fraîcheur et ses gelées tardives, ne laissait peut-être pas présager de l’été à suivre. Et pourtant, les tendances saisonnières actuelles nous poussent désormais vers l’été caniculaire. Après un mois de juin globalement orageux, juillet et août pourraient bien être placés sous le signe de la chaleur et de la sécheresse. On fait le point !

 

Si le mois de juin a affiché une moyenne supérieure d’environ 1°C à la normale, les choses devraient s’accélérer dès juillet. À prévoir, une pointe de douceur occasionnelle sur la côte Atlantique, mais des températures plus élevées que la normale de 1 à 1,5°C. Avec un risque de canicule non négligeable. Un peu comme les étés passés malheureusement. 

Le coup d’envoi des congés estivaux ne devrait pas différer de celui des années précédentes. Une chaleur importante, et un ensoleillement maximal ! Les températures en anomalie devraient être dues aux hautes pressions attendues sur les régions méditerranéennes européennes. Celles-ci balayeront le sud et le sud-ouest de la France, diminuant la part des précipitations. 

Malgré un printemps humide, un été sec n’est donc pas à exclure. En particulier durant la seconde partie de juillet !

 

Des orages attendus pour août

Peu d’évolution à attendre pour la suite de l’été. La présence prolongée d’un anticyclone au-dessus de l’Europe de l’ouest laisse présager une fois encore un temps chaud et sec pour tout le mois d’août. 

Malgré des précipitations globalement déficitaires, celles-ci pourraient se montrer excédentaires dans les régions où se produiront les plus forts orages. Un arrosage hétérogène à travers le territoire, mais bienvenu !  

Côté températures, les valeurs devraient ici encore stagner autour de 1-1,5°C au-dessus de la normale. Pour rappel, il nous faut remonter à 2014 pour retrouver le dernier été relativement doux, avec des précipitations régulières. 

De là à ce que 2021 enregistre des épisodes de canicule exceptionnels comme en 2019, il n’y a plus qu’un pas.

 

Canicule : Quelques conseils pratiques

Nous le savons, la canicule peut avoir de graves conséquences sur la santé. En particulier la santé des plus fragiles que sont les nourrissons et les personnes âgées. Pour limiter le risque de déshydratation et de coups de chaleur, quelques gestes simples peuvent être appliqués.

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Veillez à conserver toujours une bouteille d’eau lors de vos déplacements, et n’hésitez pas à en proposer autour de vous.
  • Évitez l’alcool, et mangez suffisamment.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Limitez les efforts physiques.
  • Fermez les fenêtres et les volets durant la journée, et aérez le soir pour maintenir votre logement au frais.
  • N’hésitez pas à prendre plusieurs douches fraîches par jour, ou au minimum à vous mouiller le visage et les avant-bras. 

 

Et bien sûr, on consulte régulièrement le site de Météo-France pour se tenir informés des tendances. Passez un bon été !

Le point sur le passeport sanitaire européen

allongement du congé paternité

Allongement du congé de paternité pour les salariés