Vague de chaleur en Europe : La France se prépare à des températures record

La France, l’Espagne et d’autres pays d’Europe occidentale se sont préparés à un week-end étouffant qui devrait battre des records de températures. De quoi susciter des inquiétudes concernant les incendies de forêt. Une nouvelle conséquence du changement climatique.

 

Des températures record

Les températures ont déjà dépassé les 40 ° C dans certaines régions de France ce vendredi. Samedi, comme prévu, a été marqué par un pic de chaleur désormais typique du mois de juin, qui devrait se reproduire de plus en plus fréquemment à l’avenir.

Les températures ont ensuite légèrement fléchit à partir de dimanche. Avec des orages prévus dans certaines régions de France et ailleurs en Europe.

Selon Météo France, des records de température de juin ont déjà été battus dans 11 régions. Tandis que les 42°C deviennent une réalité de plus en plus régulière à travers les départements.

En Espagne, des incendies de forêt ont brûlé vendredi près de 9 000 hectares de terres dans la région nord-ouest de la Sierra de la Culebra. Forçant environ 200 personnes à quitter leur domicile. Plus de 3 000 personnes ont d’ailleurs été évacuées du Puy du Fou en raison d’un violent incendie déclaré à proximité.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a salué vendredi les pompiers « qui risquent leur vie en première ligne des incendies ». Un jour qui marquait aussi la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Un hélicoptère de lutte contre les incendies tente d'éteindre un incendie de forêt à Lladurs, SpaiUn hélicoptère de lutte contre les incendies tente d'éteindre un incendie de forêt à Lladurs, en Espagne
Un hélicoptère de lutte contre les incendies tente d’éteindre un incendie de forêt à Lladurs, en Espagne. 

 

Quelle organisation face à la canicule ?

Plus de la moitié des départements français étaient au niveau d’alerte de chaleur le plus élevé ou le deuxième le plus élevé dès vendredi après-midi.

« Les hôpitaux sont à pleine capacité, mais suivent la demande », a déclaré la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon.

Les écoliers ont reçu l’ordre de rester chez eux dans les départements en niveau d’alerte rouge. Et le ministère de la Santé a activé une hotline spéciale canicule.

La Croix-Rouge a également organisé ses efforts pour distribuer de l’eau fraîche aux sans-abri de Toulouse. Les températures y ont grimpé à 38 ° C samedi.

« Il y a plus de morts dans les rues l’été que l’hiver », déplore le bénévole Hugues Juglair, 67 ans.

Pendant ce temps, les fans de rock et de métal du festival de musique Hellfest, dans l’ouest du pays, ont été aspergés d’eau par des tuyaux et d’énormes vaporisateurs situés devant la scène tout en écoutant les Deftones ou The Offspring, qui ont marqué l’ouverture.

Avec de nombreux records de température mensuels voire absolus susceptibles d’être battus dans plusieurs régions, la météo fait déjà office de marqueur du changement climatique. Plusieurs villes du nord de l’Italie ont annoncé un rationnement de l’eau. Et la région de la Lombardie pourrait déclarer l’état d’urgence tandis qu’une sécheresse record menace les récoltes.

Du côté du Royaume-Uni, le pays a enregistré vendredi sa journée la plus chaude de l’année. Avec des températures atteignant plus de 30 ° C en début d’après-midi. Le mercredi et le jeudi avaient également constitué des records. 

« En raison du changement climatique, les vagues de chaleur commencent plus tôt », a déclaré Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation météorologique mondiale à Genève. « Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est malheureusement un avant-goût du futur si les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère continuaient d’augmenter. Et poussaient le réchauffement climatique au-dessus de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels. »

En France, des mesures particulières ont été prises dans les EHPAD, encore marqués par le souvenir d’une canicule meurtrière en 2003. Les bâtiments sont aspergés d’eau pour les refroidir. Les résidents sont transférés dans des chambres climatisées.

Dans le département de la Gironde, les autorités ont déclaré que tous les événements publics en plein air ou dans des lieux non climatisés seraient interdits à partir de 14h00 vendredi. Une mesure qui devrait être étendue à toute la région.

Les limites de vitesse ont quant à elles été réduites dans plusieurs régions, y compris autour de Paris. Pour limiter la concentration de smog nocif ou d’ozone dans l’atmosphère.

Nouvellement unie, la gauche française espère contrer le président lors du prochain vote

Nouvellement unie, la gauche française espère contrer le président lors du prochain vote

Les matières premières agricoles pourraient offrir une couverture contre l'inflation - RankiaPro

Les matières premières agricoles comme protection contre l’inflation ?