Incendie majeur à Bolloré Logistics: un nouvel incident dans la métropole de Rouen

Le 16 janvier 2023, un nouvel incendie majeur s’est produit dans la métropole de Rouen, chez Bolloré Logistics. Un incident qui vient s’ajouter à une série d’autres incendies ayant eu lieu dans la région ces dernières années. Notamment l’incident de Lubrizol en septembre 2019, et des incendies modérés sur les sites SEVESO.

 

Incendies en chaîne sur les bus électriques Bolloré

Un Bluebus, les bus électriques de Bolloré utilisés par la RATP, s’était déjà embrasé fin avril à Paris, moins d’un mois après un premier incendie sur un engin du même modèle. Les causes de ces incendies ont vraisemblablement été identifiées. Un rappel des bus concernés a été depuis envisagé.

Notons que ces incendies ont eu lieu uniquement sur les bus électriques de Bolloré utilisés par la RATP à Paris, et non sur les services de logistique de Bolloré.  

Le dernier en date a eu lieu en fin de journée, ce lundi 16 janvier . Il a été signalé par des proches. Les détails sur l’incident ne sont pas encore disponible.

 

Les services de Bolloré Logistics

Bolloré Group est une entreprise française qui a célébré ses 200 ans en 2022. Les services de Bolloré Logistics sont variés et comprennent :

  • La logistique multimodale et contractuelle.
  • La conformité aux règlementations commerciales.
  • Les projets industriels.
  • La chaîne d’approvisionnement mondiale.
  • Le commerce électronique.
  • La création de valeur pour les clients.

Selon leur site internet, leur performance est due à un réseau mondial d’experts. Et à des systèmes et outils d’information intégrés qui offrent une visibilité complète sur toutes les opérations, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Lire aussi :  Investir dans l'économie bleue

Aujourd’hui, Bolloré Group est l’une des 500 plus grandes entreprises au monde.

 

Une confiance mise à mal vis-à-vis de l’entreprise

L’incendie de ce 16 janvier 2023 nécessite une enquête approfondie pour en déterminer les causes exactes. Quelques jours sont nécessaires afin d’en savoir plus.

Le PDG de Bolloré Group, Cyrille Bolloré, assure déjà que tout est mis en œuvre pour éviter de telles situations à l’avenir. Et assurer la sécurité des employés et des passagers.

Bien entendu, ces incidents ont un impact sur la confiance des clients et sur la réputation de l’entreprise. Ils soulèvent des questions sur la sécurité des entreprises de logistique et sur les exigences de sécurité pour les entreprises de transport. Il sera aussi important de mettre en place des mesures pour regagner la confiance des clients. Et d’ouvrir un débat sur les normes de sécurité pour ces types d’entreprises afin d’envisager les solutions optimales.

La dématérialisation et la transformation numérique dans les entreprises françaises

La dématérialisation et la transformation numérique dans les entreprises françaises

La France, toujours en vigilance orange