C’est vrai qu’en 10 matchs, on peut retourner une situation. Ça s’est déjà vu. Oui, mais voilà, la crise sanitaire a eu des conséquences dramatiques pour beaucoup de clubs. Principalement financières, s’entend.
C’est que le salaire des joueurs pèse lourd. Et quelques uns d’entre eux expérimentent la brasse coulée sous la ligne de flottaison de l’orthodoxie comptable. Bref, c’est mieux de se partager le gâteau des droits télévisés à 20 plutôt qu’à 22.
Et tant pis pour les perdants ! C’est la loi du sport. « Dura lex, sed lex » dit l’adage bien connu.
Cependant, Bernard Joannin, le président de l’ASC Amiens veut croire que tout n’est pas fini. Il s’est pourtant battu comme un beau diable. Saisine du Tribunal Administratif en mai, puis du Conseil d’État, au début du mois de juin. Lequel a suspendu la relégation et interdit la reprise du championnat.
Victoire donc, mais victoire à la Pyrrhus, car le Conseil d’État a simplement demandé que la procédure conduisant à la relégation soit conforme aux statuts.
Or l’AG des clubs vient de se prononcer contre une saison à 22, de même que le Conseil d’administration de la LFP. Ne reste plus aux deux clubs qu’à attendre le coup de grâce qui devrait intervenir le 26 juin prochain, lors de l’Assemblée Fédérale de la FFF qui devrait entériner l’accord avec la LFP pour une saison à 20.
Que font maintenant les 4 protagonistes du feuilleton de la Ligue 1 à 20 ou à 22 ?
- Le président de l’ASC Amiens, Bernard Joannin lance une pétition sur la plateforme Change.org. Il espère que son baroud d’honneur lui permettra de renverser la table. La pétition a réuni à ce jour près de 20 000 signataires.
- Le TFC Toulouse négocie sa reprise par le fonds d’investissement américain Redbird Capital Partners.
- Le RC Lens, sous la houlette de Joseph Oughourlian, s’apprête à entrer en fanfare dans la cour des grands. La chaîne l’Equipe lui consacre ces jours-ci , un reportage en 2 épisodes « Lens, de sang et d’or« .
- Le FC Lorient, champion de France de L2, savoure sa victoire et s’inquiète de son prochain budget.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org