Capitaine et leader : Pourquoi Hugo Lloris est-il si important pour Tottenham ?

Dans les jours qui ont suivi la remarquable victoire de Tottenham en demi-finale de la Ligue des champions contre l’Ajax, Harry Kane est apparu comme l’inspiration derrière l’exploit. Blessé dans la nuit, il aurait fait irruption dans le vestiaire à la mi-temps, et aurait reboosté ses coéquipiers.

L’entraîneur Mauricio Pochettino propose toutefois une version différente des événements. Selon lui, c’est un autre joueur qui aurait remotivé les troupes, alors que celles-ci se dirigeaient vers un 3-0.

Michel Vorm, qui était à Amsterdam, s’en souvient au même titre que son manager d’alors.

« Nous avions fini. C’était le sentiment général », a déclaré Vorm. « Et puis Hugo Lloris se lève. Je ne me souviens pas de ses mots exacts mais il nous a laissé penser ‘N’abandonnez pas’ ! »

 

Hugo Lloris : Une 10e année à Tottenham

Pochettino souhaite désormais reconnaître le rôle de Lloris dans le miracle d’Amsterdam, alors que le Français n’obtient pas toujours le crédit qu’il mérite, en tant que joueur et capitaine.

Il faut dire que Lloris n’a pas été à l’abri d’erreurs très médiatisées pendant son séjour chez les Spurs. Il n’a notamment pas arrêté les deux buts lors de la défaite 2-0 à domicile le week-end dernier contre les Wolves. Malgré tout, il aura été l’un des gardiens les plus constants de la Premier League au cours de sa décennie en Angleterre.

Son nouveau contrat de deux ans le portera à 12 ans au club. Presque tous ceux ayant joué ou travaillé avec Lloris conviennent qu’il est un grand capitaine. Mais sans se conformer aux stéréotypes.

« Quand les gens pensent à un capitaine, ils pensent qui porte le brassard, crie et remet les gens à leur place. », a déclaré l’ancien coéquipier Toby Alderweireld.

 

Avec Hugo, c’est un autre type de capitaine.

« Il ne dit pas grand-chose. Mais quand il dit quelque chose, les gens écoutent. C’est beaucoup plus fort que de crier. »

Intelligent, réfléchi et sérieux jusqu’à la sévérité, Lloris choisit ses mots avec soin. Il peut être féroce et n’a pas peur de s’adresser à ses coéquipiers. En témoigne la défaite 3-0 des Spurs contre le Dinamo Zagreb la saison dernière, qu’il qualifia de « honte ». Ou bien son affrontement houleux avec Heung-min lors d’un match contre Everton en juillet 2020.

Il peut aussi être encourageant, autocritique et même drôle. Mais il est rarement émotif.

« Il est toujours clair et il réfléchit toujours avant de parler. Ce qu’il dit a du sens », ajoute Vorm.       « Parfois, il est plus agressif, parfois plus calme. Mais il trouve toujours l’équilibre. »

Sous un extérieur placide, Lloris est une figure imposante. Un membre du personnel des Spurs a même déclaré qu’il ne serait pas surpris d’apprendre un début de carrière politique après le football.

« Il est humble mais sa personnalité est énorme », a déclaré Jesus Perez, l’assistant de Pochettino. 

La décision de nommer Lloris comme capitaine permanent au début de la saison 2015-16 tombait alors sous le sens. Et le joueur est rapidement devenu le lien entre le manager et sa jeune équipe, relayant souvent les messages du bureau de Pochettino au vestiaire. Il a ainsi progressivement gagné en influence.

 

Je ne dis pas qu’il a sacrifié sa famille, mais il passait du temps avec nous alors qu’il pouvait être à la maison. Cela vous donne le sens de l’homme, le sens du capitaine. 

Lorsque Lloris a été arrêté pour conduite en état d’ébriété en 2018 et inculpé par la suite, des conversations ont brièvement évoqué l’idée de lui retirer le brassard. Des sources affirment cependant que Pochettino n’a jamais considéré cela comme une option.

Aujourd’hui, sous Antonio Conte, les Spurs ont à nouveau une jeune équipe et Lloris, le seul de plus de 30 ans, prend son rôle très au sérieux. Il ne fait partie d’aucune clique, passant d’un groupe à l’autre au sein de l’équipe et faisant un effort particulier pour assimiler les nouvelles recrues.

Au cours des premières semaines de Cristian Romero au club, Hugo Lloris l’a conduit à l’entraînement tous les jours.

Il est une référence pour l’équipe et pour le club.

Le sérieux de Lloris au travail est tel que certains membres du personnel n’ont toujours pas vu son côté plus léger. Mais Vorm insiste, il existe !

Il n’est pas du genre à parler beaucoup, même quand on joue au poker, mais il est toujours là. Ce n’est pas un fêtard mais il est toujours ouvert pour un dîner ou une soirée, à chaque fois que nous en avons besoin.

 

Une saison record

Cette saison, Hugo Lloris a dépassé Darren Anderton en tant que recordman d’apparitions du club en Premier League. Pour ses collègues, cette longévité au sein de l’équipe des Spurs est le meilleur exemple de sa mentalité.

« Jouer avec la constance d’Hugo, sans jouer pour un club de haut niveau, c’est remarquable », a déclaré Perez. « C’est l’un des plus grands gardiens de but. C’est tellement difficile d’être à son niveau aussi longtemps. Hugo a été l’un des facteurs les plus importants, du moins pour nous, pour être au niveau où nous étions. »

Depuis la Coupe du Monde, le Français rêve de remporter une victoire avec Tottenham. De quoi insuffler une énergie supplémentaire au groupe, et le pousser à se dépasser toujours plus.

Piste évolutive : Du ski durable dans les Alpes françaises

À l'approche des élections françaises, c'est Macron contre la droite

À l’approche des élections, c’est Macron contre la droite