Gastronomie : le Danemark remporte le Bocuse d’Or 2023

La finale internationale du concours culinaire du Bocuse d’Or s’est déroulée ce 23 janvier 2023, dans une ambiance survoltée. Au terme de la compétition, c’est le Danemark, porté par Brian Mark Hansen, qui a remporté le championnat.
La France, détentrice du titre et représentée par Naïs Pirollet, a terminé à la 5ème place.

 

Le Danemark vainqueur

Le concours, qui a mis en compétition 24 délégations au sein du Sirha, s’est étalé sur deux jours à Lyon Eurexpo. Le Danemark a remporté les suffrages du jury dans les catégories :

  • Un « menu enfant » élaboré autour de la courge.
  • Un plat principal à base de queue de lotte. La pièce la plus saisissante du concours.

Et c’est une belle victoire, non pas que cela soit une première. Déjà vainqueur de l’édition Europe de l’année passée, le pays avait fait des merveilles en remportant les éditions de 2011 et 2019 du Bocuse d’Or. Le danois Brian Mark Hansen, 41 ans, chef dans un restaurant étoilé au nord de Copenhague, a offert à son pays vers une troisième victoire. 

J’en ai rêvé pendant 20 ans. 

Décrit comme un artiste culinaire, le chef est particulièrement en vogue dans son pays.  

Sur le podium à ses côtés, nous retrouvons un autre pays scandinave, la Norvège, à la deuxième place. Suivie de la Hongrie. 

Un peu plus loin, c’est tout de même un joli parcours pour la France qui se classe 5ème, représentée par Naïs Pirollet, 25 ans, et seule cheffe femme candidate. 

 

La Française Naïs Pirollet remporte la catégorie « feed the kids »

Dans les jours précédant le concours, la cheffe à la tête de l’équipe de France avait opté pour un entraînement quotidien en condition réelle. Soit cinq heures trente consécutives. Si l’hexagone a cédé son titre, le pays a tout de même décroché un prix spécial pour son plateau destiné aux enfants.  

Il n’y a pas de tristesse, c’est une victoire d’être arrivée jusque-là,

commente Naïs Pirollet.

Pour les jeunes, ma participation a eu un impact. J’espère qu’elle transmet le message qu’il faut oser. Et que quand on ose, on avance de toute façon.

Lire aussi :  Gastronomie: Un palmarès Gault et Millau malgré l’épidémie

Drame familial à Saint-Brieuc : une mère et sa fillette tuées

Investir en 2023 : où trouver les meilleures opportunités ?

Investir en 2023 : où trouver les meilleures opportunités ?