Exclusion de SWIFT de la Russie et livraison d’armes européennes à l’Ukraine

La France et les pays de l’UE soutiennent l’interdiction faite à la Russie d’utiliser le réseau mondial de paiement Swift, afin d’accroître la pression sur le pays après son invasion de l’Ukraine.

Cette mesure affectera le commerce russe en rendant plus difficile les activités des entreprises du pays. Cette sanction sur les principales banques russes renforce les sanctions contre le régime de Vladimir Poutine.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a averti que les responsables politiques européens et américains auraient « du sang sur les mains » s’ils ne soutenaient pas une interdiction.

Samedi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait soutenu l’exclusion de la Russie de Swift lors d’un appel téléphonique ses homologues européens. Par ailleurs, l’Union Européenne fournira à l’Ukraine des armes et des équipements militaires a Déclaré ce jour Josep Borrell.

Qu’est-ce que le système SWIFT ?

Le système est un service mondial de messagerie de paiement qui permet aux institutions financières de transférer de l’argent entre elles. Le système est exploité par SWIFT, une coopérative appartenant à des banques du monde entier.

Comment fonctionne le système SWIFT ?

Le système fonctionne sur un réseau sécurisé qui relie plus de 11 000 institutions financières dans le monde entier. Lorsque deux banques veulent transférer de l’argent entre elles, elles utilisent le réseau SWIFT pour envoyer un message de paiement. Le message de paiement contient des informations sur la transaction, comme le montant de l’argent transféré et les numéros de compte des banques concernées.

Le système est utilisé à des fins diverses. Notamment pour les virements électroniques, les opérations de change et le financement du commerce. Il est également utilisé pour envoyer des messages entre les banques et les régulateurs financiers.

Lire aussi :  Starlink, le nouveau projet fou de Elon Musk, constitue-t-il un réel progrès ?

Quels sont les avantages du système SWIFT ?

Le système SWIFT offre un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Une réduction des coûts. En utilisant le réseau SWIFT, les banques peuvent économiser de l’argent sur les frais de transfert électronique.
  • Paiements plus rapides. Le système SWIFT permet d’effectuer des paiements de manière rapide et efficace.
  • Une plus grande sécurité. Le réseau SWIFT est sûr et fiable. Et fait l’objet d’audits réguliers pour garantir sa conformité aux normes mondiales.
  • Une visibilité accrue. Les banques peuvent suivre les paiements par le biais du système. Ce qui leur permet de garder un œil sur leurs transactions financières. Le système SWIFT est un élément important du système financier mondial et offre un certain nombre d’avantages aux banques et aux institutions financières du monde entier.

Que se passe-t-il si un pays est exclu du système SWIFT ?

Si un pays est exclu du système, il peut avoir des difficultés à transférer de l’argent vers et depuis d’autres pays. Cela pourrait causer des problèmes au secteur bancaire du pays et entraîner une instabilité financière. En outre, les entreprises opérant dans un pays exclu du système SWIFT peuvent avoir des difficultés à effectuer des transactions internationales.

Cela peut avoir des conséquences sur les entreprises françaises et européenne opérant en Russie.

 

Lire aussi :  Poutine rappelle au monde qu'il détient toujours une puissante arme économique
Ils font des affaires en Russie, et maintenant ils peuvent en payer le prix

Entreprises françaises en Russie : les risques possible

Les mesures russes en Ukraine perturbent les prix et les prix des entreprises énergétiques

Les mesures russes en Ukraine perturbent les prix